PAS D’INFIRMIER·ÈRE = PAS DE SOIN

Le dimanche 12 mai c’est la Journée internationale des infirmier·ères.
Il s’agit d’une journée du calendrier international que nous, en tant que Médecins Sans Vacances, ne pouvons pas laisser passer.

FOCUS
INFIRMIER·ÈRES

Saviez-vous que, selon les chiffres de l’OMS, 50 % des professionnels de la santé dans le monde sont des infirmier·ères et des sages-femmes ? De plus, selon l’organisation, il y a une pénurie mondiale de ce groupe de professionnels de la santé. En Afrique, cette pénurie est encore plus importante. Or, l’accès aux soins de santé pour tous n’est possible que s’il y a suffisamment infirmier·ères et de sages-femmes bien formé·es et bien soutenu·es. Ces dernier·ères doivent également être rémunéré·es et reconnu·es de manière équitable.

C’est pourquoi Médecins Sans Vacances (MSV) s’engage à former des infirmier·ères dans ses hôpitaux partenaires.
En effet, 80 % des missions de MSV impliquent des infirmier·ères.

C’est pourquoi nous souhaitons leur donner un coup de main et leur accorder l’attention qu’elles méritent.

Patrick Ngaboyeka : infirmier chef en chirurgie et bloc opératoire, expert-volontaire RDC Est

Patrick, infirmier-chef en chirurgie et en salle d’opération dans l’est de la RDC fait de la profession d’infirmier sa mission : « Être infirmier, c’est une vocation. C’est parfois un travail très dur, mais pour moi, il est impensable de ne pas l’être : j’ai toujours voulu m’occuper des patients ».
Patrick a déjà effectué six missions à l’hôpital de Mubumbano avec Médecins Sans Vacances. En tant qu’expert-volontaire, il encadre ses collègues, partage ses compétences et guide leur travail.

Cliquez ici pour lire l’interview

Véronique Coppin : infirmière psychiatrique, experte-volontaire depuis 2009

Véronique Coppin, experte-volontaire, a toujours su qu’elle voulait devenir infirmière. Après tout, les infirmières sont la force de motivation qui aide les patients à se réadapter. Elles sont aussi les seules à avoir une vision d’ensemble. Elles sont aux côtés du patient 24/7, et sont les yeux du médecin et les défenseurs du patient. Véronique a déjà effectué 24 missions pour Médecins Sans Vacances dans plusieurs centres neuropsychiatriques au Burundi et en RD Congo. Sa dernière mission date de mars 2024. Elle s’est alors rendue au centre neuropsychiatrique de Sosame (Kivu – RDC Est). Vous pouvez lire ici son témoignage saisissant sur la façon dont le personnel s’efforce d’aider les femmes violées pendant la guerre qui fait rage en RD Congo depuis des années.

Cliquez ici pour lire son histoire

Faustin Bigirimana : responsable nursing, expert-volontaire du Burundi depuis 2023

Faustin est un expert-volontaire de Médecins Sans Vacances depuis un peu plus d’un an. Durant cette courte période, il a réussi à soutenir ses collègues grâce à son énorme motivation et à son énergie à de nombreuses reprises.

Regardez la vidéo en direct des urgences de l’HGR Saint Martin de Kamina à Nyangezi dans le Sud Kivu – RDC Est

Monique Van Milan : Infirmière de bloc opératoire, experte-volontaire depuis 2009

Après dix missions avec Médecins Sans Vacances, Monique nous en dit plus sur l’impact des infirmières sur les patients, sur ce qui l’attire dans son métier et sur l’évolution de son rôle de volontaire pour MSV au fil des ans.

Cliquez ici pour lire son histoire

Jef De Clercq : infirmier de bloc opératoire, expert-volontaire du Belgique depuis 2006

Depuis 2006, Jef De Clercq, infirmier de bloc opératoire, donne le meilleur de lui-même à des patients africains en difficulté.

Découvrez dans cette vidéo les péripéties qu’il a vécues au cours de dizaines de missions.

Chantal Duces : infirmière en hygiène hospitalière, experte-volontaire depuis 2012

Pour Chantal Duces, infirmière en hygiène hospitalière. C’est clair : l’empathie, les compétences en communication et la patience des infirmières font toute la différence pour les patients. La capacité d’empathie à l’égard du contexte local dans lequel se trouvent les hôpitaux partenaires est essentielle pour fournir des soins de qualité.

Cliquez ici pour lire son histoire

Christian Kazadi : spécialiste en soins infirmiers d'urgence, expert-volontaire de la RDC depuis 2022

Depuis près de trois ans, Christian, expert reconnu en urgences et soins intensifs en RDC, améliore les compétences de ses collègues dans son domaine d’expertise. Médecins Sans Vacances s’est entretenu avec lui lors d’une mission à l’Institut Médical Evangélique de Kimpese, dans la province du Bas-Congo, à 5/6 heures de route au sud de Kinshasa. 

Regardez la vidéo en direct de l’hôpital de Kimpese

Kaat Rose : infirmière en hygiène hospitalière, experte-volontaire depuis 2023.

Dans les hôpitaux de nos partenaires africains, nos volontaires ne peuvent généralement pas se laver les mains à l’eau courante. Ils utilisent l’eau qu’ils ont recueillie dans un Clanacla. Certains volontaires fabriquent même leur propre gel hydroalcoolique.

Les infirmières ont de nombreux contacts avec les patients. Ils donnent des soins aussi bien émotionnels que physiques. Une bonne hygiène des mains est donc nécessaire pour éviter les infections et les contaminations croisées.

Jean-Claude Kabidi : Infirmier de bloc opératoire et spécialiste de l'hygiène hospitalière, expert-volontaire de la RDC

Au cours de ses 7 missions pour Médecins Sans Vacances en RDC et au Burundi, Jean-Claude Kabidi – infirmier du bloc opératoire et spécialiste en hygiène hospitalière – dit avoir eu l’opportunité de transmettre et de partager ses connaissances avec les équipes médicales et infirmières locales des hôpitaux partenaires dans lesquels il s’est rendu. Mais il dit aussi avoir eu la chance d’apprendre énormément de ses collègues. Leur expérience, leur connaissance du terrain et leur approche unique des soins de santé lui ont permis d’acquérir de nouvelles perspectives et compétences précieuses !

Cliquez ici pour lire son interview

Christian Balolebwami : infirmier - expert en hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux, expert-volontaire de RDC Est depuis 2017

Christian Balolebwami a lui-même suivi d’innombrables formations par l’intermédiaire de Médecins Sans Vacances et transmet aujourd’hui à son tour ces connaissances à plusieurs hôpitaux en RD Congo et au Burundi.

Les problèmes sur le terrain sont énormes. Mais avec un budget limité, Médecins Sans Vacances parvient à obtenir de grands résultats.

Regardez la vidéo en direct de Bukavu – RDC Est

Nele Vangheluwe Médecin: urgentiste - experte-volontaire depuis 2004

Nele, médecin urgentiste, nous raconte l’histoire de Bora, qu’elle a appris à connaître en tant qu’infirmière hautement qualifiée et chaleureuse du service des urgences et des soins intensifs, qui doit souvent faire son travail dans des circonstances difficiles.

Cliquez ici pour lire l’histoire de Bora

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.