Expert·e-volontaire

Nos expert·es-volontaires contribuent à renforcer les capacités des hôpitaux en partageant leurs connaissances et leurs compétences avec les professionnels de santé locaux. Ainsi ce fait une contribution au secteur de la santé au sens large et à ses objectifs (ODD 3).

Un network international d’expert.es-volontaires

Ce sont plus de de 500 expert·es-volontaires du secteur de la santé – médical, paramédical et technique – tant en Belgique qu’en Afrique, soutenus par une équipe de 50 membres du personnel qui forment notre network international.

Un engagement à long terme

Médecins Sans Vacances et ses expert·es-volontaires sont surtout reconnus pour leurs missions de 2 à 3 semaines dans nos hôpitaux partenaires en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Bénin), en Afrique centrale (RDC) et en Afrique de l’Est (RDC Est, Burundi et Rwanda). Leur engagement est aussi à plus long terme. C’est en fonction de leur domaine d’expertise que ils se réunissent par exemple dans des groupes de travail, participent à des colloques, assistent à des sessions de formation, partagent leur expérience lors de conférences ou contribuent au renforcement de l’organisation dans le vaste paysage du secteur de la santé.

Pourquoi devenir expert·e-volontaire ?

Que vous souhaitiez partager vos compétences et vos connaissances (para)médicales avec vos collègues en Afrique, aider les patients dans le besoin, contribuer à un système de soins de santé sain et équitable ou vous impliquer dans les « Soins de santé pour tous »… être un·e expert·e-volontaire exige un haut niveau d’engagement personnel : c’est un « don de soi » pour le bien d’autrui.

De cette manière, vous contribuez à ce que tout le monde ait la possibilité de vivre en bonne santé. Cela nous permet d’améliorer l’accès et la qualité des soins pour les populations vulnérables, contribuant ainsi activement aux Objectifs de développement durable mondiaux (ODD3).

Quel est le rôle de l’expert·e-volontaire ?

vrijwilligers
Nos expert·es-volontaires d’Afrique aident à renforcer les capacités des systèmes de santé dans leur propre pays mais aussi dans les autres régions d’Afrique. La combinaison de leurs connaissances professionnelles et de leur connaissance de la langue, du contexte et de la culture constitue une grande valeur ajoutée. En plus de leur travail dans des hôpitaux souvent urbains, ils contribuent à renforcer les soins dans des zones plus reculées.

Nos volontaires d’Afrique et d’Europe travaillent régulièrement ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires. C’est précisément cette combinaison qui s’avère être une valeur ajoutée lorsqu’il s’agit de s’adapter à de nouvelles situations, à des changements et à des évolutions en fonction du contexte local.

Outre les missions dans les différentes régions, expert·es-volontaires européens espèrent avoir un impact à distance par le biais de groupes de travail sur les activités dans les hôpitaux partenaires. En outre, ils sont également invités à partager leur expérience dans le cadre de conférences et à participer activement à la diffusion de nos activités auprès du grand public par le biais de témoignages. Cela peut se faire par le biais du « programme des ambassadeurs », par exemple. La cerise sur le gâteau, pour beaucoup, ce sont les missions où ils mettent en pratique leur expertise et échangent des connaissances et des compétences avec des collègues sur place.

Différents rôles

Les expert·es-volontaires peuvent être actifs dans différents domaines : du coaching à l’adaptation, en passant par la mobilisation et la mise en relation. Chaque volontaire n’est pas censé avoir les mêmes compétences dans tous les domaines. La force réside dans la diversité et la complémentarité des différents profils.

À quoi ressemblent les missions ?

Une mission typique dans l’un des hôpitaux partenaires dure environ deux semaines et est axée sur les besoins réels de ceux-ci . En d’autres termes, une mission fait partie d’un « Trajet de Renforcement de Capacité » (TRC) dans lequel l’hôpital lui-même a choisi de se concentrer sur certains domaines médicaux, techniques et/ou transversaux.

Les équipes sont composées de deux participants ou plus. Leurs profils varient en termes de discipline. Il peut également y avoir un mélange de domaines au sein d’une même mission. Cette façon internationale et interdisciplinaire de travailler ensemble favorise le transfert et l’échange.

Domaines médicaux

Nos experte·s-volontaires - en fonction de leur expertise - peuvent être déployés dans de nombreux domaines médicaux, tels que la chirurgie, les urgences, la pédiatrie, la gynécologie, la santé mentale, ...

Domaines techniques

Médecins Sans Vacances déploie principalement des experte·s-volontaires dans les domaines techniques liés à l'équipement biomédical courant des hôpitaux.

Domaines transversaux

Ici, nous sommes principalement actifs dans le domaine de l'hygiène hospitalière ou de la gestion des pharmacies, voire de la gestion générale.

Quel type de profil ?

vrijwilliger

Expérience professionnelle minimale ?

  • Médecins spécialistes tels que chirurgiens généraux, anesthésistes, pédiatres, néonatologistes, urgentistes… : minimum 3 ans d’expérience après l’obtention du diplôme
  • Autres profils (para-) médicaux tels qu’infirmier·ères, sage-femmes, psychologues, kinésithérapeutes : minimum 5 ans d’expérience après l’obtention du diplôme
  • Autres profils techniques tels qu’ingénieurs biomédicaux

Un plus ?

  • Expérience dans l’enseignement et/ou la formation didactique
  • Maîtrise en Santé publique
  • Formation liée à la médecine tropicale
  • Expérience professionnelle dans la région de l’Afrique subsaharienne ou dans des pays dotés de systèmes de santé similaires

Autres compétences minimales ?

  • Maîtrise du français (compréhension, lecture, expression orale et écrite)
  • Bonnes compétences en matière de communication : écoute active, clarté et efficacité, respect, diplomatie, esprit constructif
  • Coopération multiculturelle et flexibilité
  • Compétences informatiques, par exemple : Word, Excel, PowerPoint, Teams, Outlook

Autres conditions ?

  • En bonne santé (note : restriction d’âge à 75 ans pour les missions)
  • Pas de mission en famille
  • Respecter les valeurs de MSV
  • Respecter le code éthique de MSV
  • Volonté d’engagement à long terme (min. 3 ans)

Recrutement

Médecins Sans Vacances étant une organisation axée sur les besoins réels, la recherche de nouveaux profils dépend des besoins des hôpitaux partenaires. Lorsque des profils spécifiques sont recherchés, nous les publions toujours sur notre site web. Une application gratuite n’a donc que peu d’intérêt.

Voici les experts que nous recherchons

Les vacatures de MSV

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.