Deux experts-volontaires belges en mission au Bénin pour renforcer la prise en charge des urgences pédiatriques

La pédiatrie est l’un des domaines prioritaires de l’Hôpital Evangélique de Bembèrèkè, un hôpital partenaire de Médecins Sans Vacances au nord du Bénin. Les taux de mortalité maternelle, infanto-juvénile, infantile et néonatale y sont toujours élevés malgré les progrès enregistrés en matière de couverture sanitaire. C’est pour cela que Médecins Sans Vacances (MSV) a effectué une mission de renforcement de capacités du personnel sur la prise en charge des urgences pédiatriques.

Réduire de la mortalité néonatale et infanto-juvénile

Du 27 novembre au 06 décembre 2023, deux experts-volontaires Belges, Athina Zichillis (infirmière en pédiatrie) et Dr Tayeb Slaouti, (Médecin Pédiatre Infectiologue) se sont rendus à l’Hôpital Evangélique de Bembèrèkè pour une mission de renforcement des compétences du personnel de la pédiatrie.  L’objectif est d’améliorer la prise en charge des urgences pédiatriques pour réduire de la mortalité néonatale et infanto-juvénile dans cet hôpital.

Les urgences pédiatriques sont des situations qui nécessitent des soins immédiats ; les conséquences immédiates sont en générale grave avec un pronostic vital engagé. La vie de l’enfant dépend non seulement de la rapidité de la prise en charge mais également de sa qualité.

Une formation sur base des référentiels en vigueur au Bénin

C’est en prenant compte des référentiels en vigueur au Bénin et des recommandations des pratiques de l’OMS que les deux experts-volontaires ont mis leurs compétences à contribution pour renforcer l’organisation du service pédiatrie et néonatologie

L’équipe complète du servie a participé y compris les sage-femmes, personnel en première ligne en termes de réanimation néonatale.

Théorie et pratique pour consolider les bons gestes

C’est sous le leadership d’Aoudi Ibouraima, directeur de l’hôpital de Bembèrèkè et Adam Souanon, chef service des Affaires Administratives et Economiques (CSAAE), que l’engagement, la détermination, la collaboration, l’esprit d’équipe et la motivation du personnel étaient au rendez-vous. Cet appui était essentiel pour garantir une bonne cohésion.

Les participants ont bénéficié d’un rappel des notions acquises et des pratiques :

  • Réanimation néonatale
  • Indications et l’utilisation de la C-PAP (appareil de ventilation en pression positive continue) dans une unité de néonatologie
  • Antibiothérapie ambulatoire et hospitalière des infections courantes chez l’enfant
  • Système TETU : Tri, Evaluation et Traitement d’Urgence à l’admission des malades
  • Travail en équipe et la réduction des pertes de temps dans la prise en charge
  • Capacité d’anticiper et de gérer les situations d’affluence des cas urgents
  • Transmission des soins, et améliorer la qualité et l’organisation du travail en soins intensifs et réanimation

Ces notions théoriques ont aussi été partagé avec l’équipe l’hôpital de zone de Bassila en visio-conférence grâce à la digitalisation mise en place par MSV dans les deux hôpitaux.

Un nouveau souffle pour les nouveau-nés

L’Hôpital Evangélique de Bembèrèkè a mis en service un appareil CPAP qui était stocké depuis un an mais personne ne savait comment l’utiliser.
Cet appareil est un mode d’assistance respiratoire non invasive, il permet d’éviter l’intubation. Cela consiste à envoyer de l’air normal dans les voies respiratoires d’un enfant ou d’un nouveau-né à une pression déterminée, ce qui maintient les voies respiratoires ouvertes et prévient leur obstruction. Chez les nouveau-nés en détresse respiratoire, cette assistance permet d’améliorer et augmenter les chances de survie.
L’appareil a été testé par nos experts-volontaires et mis en service. Les participants maîtrisent maintenant l’utilisation de l’appareil. Les bénéfices ont été direct car 3 nouveau-nés ont pu déjà en bénéficier. Une action fortement appréciée par les parents.

La formation m’a permis de me perfectionner particulièrement sur la réanimation de l’enfant, les différents types de positionnement d’un enfant avant sa réanimation, comment solliciter un collègue dans l’exercice du travail. Pour la formation sur les antibiotiques, j’ai pu retenir les méthodes pour savoir faire le bon choix des antibiotiques en fonction des pathologies. Je souhaiterais plus de pratiques lors des formations car cela permet d’agir dans le contexte avec les supports des formateurs. La prise en charge de la malnutrition est aussi un domaine que nous devrions encore plus développer.

Mouhamed Bana Orou Gani, infirmier en pédiatrie de l’Hôpital Evangélique de Bembèrèkè

J’ai suivi la formation théorique par visio-conférence. Dû à des problèmes de connexion, je n’ai malheureusement pas pu suivre la formation jusqu’au bout. Malgré tout j’ai pu améliorer mes connaissances sur la réanimation, et ses différentes étapes. Je souhaiterais encore me développer sur comment oxygéner un enfant.

Assana Boni, sage-femme nutritionniste-diététiste à l’hôpital de zone de Bassila

La formation a bien été reçue par les participants qui avaient déjà un bon niveau. Du coup, c’était donc une mise à jour qui a été faite sur le rythme de ventilation adapté à l’enfant. Cela nous a permis de corriger des anciennes erreurs.

Athina Zichillis, infirmière en pédiatrie, experte-volontaire MSV

La théorie et la pratique ont eu des bénéfices directs pour le personnel de la pédiatrie. Il y a eu beaucoup d’interaction et du respect mutuel entre collègues.

Dr Tayeb Slaouti, Pédiatre Infectiologue, expert-volontaire MSV

Des recommandations pour le futur

La clôture de cette mission a abouti à des recommandations pour renforcer l’appui à l’hôpital et améliorer davantage la prise en charge des urgences pédiatriques et par conséquent le bien-être de la communauté de Bembèrèkè.

L’HEB représenté par le CSAAE et le Médecin Chef ; Médecins Sans Vacances représentée par le Consultant Coordinateur Médical ont pris l’engagement de suivre la mise en œuvre des recommandations, d’écouter régulièrement les plaintes et de satisfaire les demandes des patients et du personnel dans le but de toujours améliorer de la qualité des soins.

Pour contribuer à la prise en charge des enfants, MSV a aussi fait un don de médicaments et consommables médicaux  à l’hôpital d’une valeurs de XOF 1.921.853 (2.930 euros)

 

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.