Expert.e-volontaire

L’action de nos experts belges et africains sur le terrain fait la particularité et la force de Médecins Sans Vacances. Cependant, le contexte dans lequel nous déployons ces experts a considérablement changé. Malgré tout le renforcement des capacités et des compétences ainsi que l’échange restent au cœur de nos collaborations.

Le enforcement des capacités entre les prestataires de soins de santé belges et ceux des pays partenaires est unique. J’espère que le vivier de volontaires continuera à s’élargir.

Dr. Samuel Van Steirteghem, Pédiatre, Expert-Volontaire depuis 2007

Evolution du contexte en Afrique

Le contexte sanitaire et politique est en perpétuelle évolution et reste un défi majeur dans l’élaboration des activités en Afrique. Le renforcement mutuel des homologues africains est indispensable pour mener à bien les activités sur le terrain. L’organisation des activités impliquant nos experts en Afrique tient compte des besoins et contraintes propres à chaque pays : l’évolution de la situation dans nos hôpitaux partenaires, de la situation sanitaire, de la situation sécuritaire ou encore des politiques nationales de santé et de coopération internationale.

Burkina Faso

Le risque sécuritaire est très élevé dans la majorité du territoire (groupes armés terroristes) forçant Médecins Sans Vacances à ne plus soutenir que deux hôpitaux partenaires dans le pays. L’organisation de missions d’experts-volontaires belges est interrompue depuis quelques années. Le renforcement des hôpitaux partenaires se fait avec l’appui d’experts-volontaires burkinabés.

Bénin

La récente réforme politique complexifie les autorisations requises pour l’exécution du programme commun DGD 2022-2026 et les missions. Le gouvernement exige, pour toute expertise internationale, de recevoir les dossiers de chaque expert 3 mois avant le début de la mission. Ce n’est qu’après accord des autorités sur base de ces dossiers qu’un renforcement de capacité par l’expert peut être organisé. L’agrément de Médecins Sans Vacances dans le pays est sur le point d’aboutir, ce qui facilitera l’organisation des activités.

Burundi

Suite à une réforme politique, le transfert de connaissances au personnel des hôpitaux sur place par les experts-volontaires belges se réduit de plus en plus. En effet, le gouvernement autorise le recours à une expertise internationale seulement si les compétences similaires ne sont pas disponibles dans le pays.

Être expert.e-volontaire

vrijwilligers

C’est un engagement pour faire grandir l’organisation et les compétences des hôpitaux partenaires au sein de leur système de santé national.

L’engagement en tant qu’expert-volontaire est basé sur le partage et la transmission des compétences afin de contribuer à la santé pour tous.
Les profils qualifiés sont ceux liés à la santé que ce soit des profils médicaux et paramédicaux (médecin, médecin urgentiste, pédiatre, chirurgien, anesthésiste, gynécologue-obstétricien, orthopédiste, psychiatre, sage-femme, infirmier.ère, psychologue, … ), biomédicaux (radiologue, professionnel de laboratoire, pharmacien, technicien biomédical, ingénieur biomédical,…) ou encore de gestion et de coordination.

Certains critères généraux sont aussi requis :

  • Adhérer aux valeurs de Médecins Sans Vacances
  • Adhérer à la charte d’intégrité • Être considéré comme expert dans son domaine avec un minimum de 5 ans d’expérience
  • S’engager pour 3 ans
  • Parler couramment le français
  • Être en bonne santé
  • Accepter de partir sans sa famille et/ou partenaire
  • Participer aux groupes des experts-volontaires

Tous les canditat.es pour devenir expert-volontaire font l’objet d’une procédure de recrutement.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe? Ou vous avez des questions ou vous souhaitez plus d’informations ?

Envoyez un mail à experts-volontaires@msv.be

Les activités de renforcement de capacités avec nos expert.es-volontaires en 2022

activiteiten

Médecins Sans Vacances a prévu 188 missions de renforcement de capacités avec des experts-volontaires belges et africains, sur base des besoins identifiés au sein des hôpitaux partenaires et tenant compte du contexte des différents pays. Certaines missions sont mixtes. Ensemble, les experts-volontaires belges et africains réaliseront les activités.

chiffres-2022

A chaque retour de mission, les experts-volontaires sont invités partager avec l’équipe de Médecins Sans Vacances et dans les groupes d’experts respectifs les activités réalisées sur le terrain. Cet échange permet de suivre les missions des experts-volontaires belges, d’en renforcer l’impact par des post-formations ou suivi de cas mais également d’identifier et de réaliser d’autres types d’activités de renforcement de capacités (par exemple pour des formations à distance ou partage de connaissances avec les groupes de travail des experts-volontaires africains du même domaine).
Vous avez des questions ou vous souhaitez plus d’informations ?
Envoyez un mail à experts-volontaires@msv.be

Les groupes d’experts-volontaires

L’échange et le partage des compétences au cœur de nos collaborations.

Les groupes représentent pour nos experts-volontaires le canal de communication par excellence pour rester impliqués dans les activités de Médecins Sans Vacances, pour se tenir au courant des nouveautés, pour échanger des expériences et pour répondre aux demandes de nos hôpitaux partenaires.

Au sein de chaque groupe, l’un des experts-volontaires joue le rôle de coordinateur.rice agissant comme un.e modérateur.ice et travaillant main dans la main avec le Coordinateur Réseau de Médecins Sans Vacances, qui est la personne de contact envers le reste de l’organisation. Dans chaque groupe, il est demandé à un.e autre expert-volontaire de veiller à une communication fluide avec les membres du groupe, avec le Coordinateur de Réseau de Médecins Sans Vacances et avec les autres groupes. Cela permet d’examiner des demandes de nos hôpitaux partenaires, organiser des conférences vidéo avec les experts et nos équipes en Afrique, diffuser des informations concernant l’avancement de nos projets au sein du réseau Médecins Sans Vacances, partager des innovations avec nos hôpitaux partenaires, etc.

Les retours de missions sont aussi partagés au sein des groupes d’experts respectifs afin de suivre les missions des experts-volontaires ou de réaliser d’autres types d’activités de renforcement de capacités (par exemple pour des formations à distance ou partage de connaissances avec les groupes de travail des experts-volontaires africains du même domaine).

Vous avez des questions ou vous souhaitez plus d’informations ? Envoyez un mail à experts-volontaires@msv.be

Les volontaires de bureau jouent un rôle important dans la réalisation de notre soutien aux hôpitaux partenaires.

Rozette Geuens, Coordinatrice du bureau et des volontaires de bureau de Malines

Dans notre bureau de Malines, de nombreuses personnes s’acquittent de diverses tâches : travail administratif, accueil, traduction, soutien à la collecte de fonds ou à la communication, soutien juridique ou comptable, relations avec les experts-volontaires, soutien au développement et à la mise en oeuvre des programmes, etc.

Vous souhaitez consacrer quelques heures de votre temps libre à notre organisation ? Alors postulez et faites partie de l’équipe de Médecins Sans Vacances.

Cliquez ici pour les vacatures pour les volontaires de bureau

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.