La santé maternelle et néonatale reste une préoccupation au Burkina Faso malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires. Malgré un contexte compliqué Médecins Sans Vacances (MSV) relève le défi de réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale en déployant des formations au service d’urgences du CMA de Houndé.
Un défi à relever pour le Burkina Faso
Les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) constituent l’un des trois piliers de réduction de la mortalité maternelle et néonatale. C’est d’ailleurs l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 4 et 5) pour l’horizon 2030. Il s’agit entre autres d’abaisser le ratio mondial de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et de réduire le taux mondial de mortalité néonatale à moins de 12 pour 1 000 naissances vivantes. Ces nouveaux défis nécessitent l’intensification des efforts dans l’amélioration de l’offre et de l’utilisation des SONU de qualité
Le niveau de la mortalité maternelle est toujours élevé au Burkina Faso avec 330 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Le défi de la réduction de la mortalité est donc une réalité majeure pour le pays.