Une formation pour réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso

La santé maternelle et néonatale reste une préoccupation au Burkina Faso malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires. Malgré un contexte compliqué Médecins Sans Vacances (MSV) relève le défi de réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale en déployant des formations au service d’urgences du CMA de Houndé.

Un défi à relever pour le Burkina Faso

Les Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU) constituent l’un des trois piliers de réduction de la mortalité maternelle et néonatale. C’est d’ailleurs l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 4 et 5) pour l’horizon 2030. Il s’agit entre autres d’abaisser le ratio mondial de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et de réduire le taux mondial de mortalité néonatale à moins de 12 pour 1 000 naissances vivantes. Ces nouveaux défis nécessitent l’intensification des efforts dans l’amélioration de l’offre et de l’utilisation des SONU de qualité

Le niveau de la mortalité maternelle est toujours élevé au Burkina Faso avec 330 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Le défi de la réduction de la mortalité est donc une réalité majeure pour le pays.

Conséquence du contexte sécuritaire et humanitaire

Le contexte sécuritaire et humanitaire a ébranlé le système avec plusieurs formations sanitaires fermées 265 sur 1781 (28 mars 2023), soit un taux de fermeture de près de 15%. A ces chiffres s’ajoutent également les centres de santé qui fonctionnent à minima et ceux qui sont en rupture de produits de santé et sanguins labiles à cause de l’inaccessibilité de certaines zones. De plus, le manque de formation continu du personnel soignant dans les établissements sanitaires vient élargir le risque de complications materno-fœtales lors du travail d’accouchement.

La formation, une des réponses de MSV au défi

En 2022, MSV avait déjà mis en place une formation en SONU complet pour le personnel du bloc opératoire et de la maternité du CMA de Houndé. Une formation menée par des experts-volontaires MSV du Bénin. Le contexte sécuritaire ne permettant pas l’envoi de nos volontaires belges.

Maintenir les acquis est essentiel pour garder le cap. C’est pourquoi MSV poursuit ses efforts avec des formations continues. En juillet dernier une équipe de de 3 experts-volontaires MSV du Bénin ont répondu à l’appel pour donner une formation continue en SONU complet. Une opportunité de contribuer à une meilleure prise en charge des patientes mais aussi de conserver et valorise les bonnes pratiques des soins.

Former pour mieux prendre en charge

Nos experts-volontaires, le gynécologue-obstétricien Dr Josué Savadogo et les sage-femmes Madjata Kone et Makaiza Toe, étaient chargé de fournir au personnel des connaissances et compétences cliniques nécessaires pour une meilleure prise en charge.

C’est l’ensemble des gestes d’urgence à poser pour réduire le taux décès maternels et néonatals qui ont été démontré.

Apprentissage des gestes essentiels

L’objectif principal était d’assurer la formation continue des agents de la maternité de façon pratique en les soutenant spécifiquement à assurer un traitement adéquat et aux normes des urgences obstétricales et néonatales et à organiser l’environnement du travail.

Un programme spécifique et complet :

  • Réaliser un accouchement dystocique
  • Réaliser de la délivrance artificielle
  • Réaliser l’aspiration manuelle intra-utérine
  • Organisation de la prise en charge des cas d’éclampsie
  • Organisation et la réalisation de la césarienne
  • Grossesse extra-utérine
  • Réparation des lésions du périnée, du col et du vagin
  • Réaliser une transfusion sanguine
  • Réaliser laparotomie pour hystérectomie d’hémostase

La formation a été données à 19 participants dont des médecins généralistes, des attachés de santé en chirurgie et en anesthésie réanimation, des sage-femmes et des maïeuticiens d’Etat.

19 formé.es qui au quotidien pourront assurer les bons gestes pour une meilleures prise en charge et répondre au défi réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso.

#TogetherWeCare4Healthcare

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.