Projet de rénovation des soins inventifs à l’hôpital de Kasongo Lunda en RDC

Les urgences de l’HGR de Kasongo-Lunda

L’hôpital est situé dans une zone très isolée, ce qui rend très difficile l’évacuation des cas urgents et des cas nécessitant des soins intensifs vers un autre hôpital. Les enfants souffrant de maladies potentiellement mortelles (paludisme, infections respiratoires aiguës, diarrhée, malnutrition aiguë sévère, etc.) se retrouvent souvent au service des urgences. C’est également le cas des victimes de traumatismes et des patients atteints de maladies chroniques non transmissibles (notamment le diabète sucré et l’hypertension) qui nécessitent des soins intensifs appropriés. 30% des patients accueillis à l’HGR Kasongo Lunda sont admis au service des urgences et à l’unité de soins intensifs.

Manquement dû à l’infrastructure

Les cas d’urgence référés à l’HGR par les centres de santé environnants ne reçoivent pas les soins appropriés en raison du plateau technique limité : peu de matériel ou d’équipement. Le personnel y est peu formé à la prise en charge des urgences et des soins intensifs. Le HGR de Kasongo-Lunda dispose d’un service d’urgence et de soins intensifs, mais il n’est pas optimal.

Lors d’une mission de contrôle en mars dernier, nous avons constaté que les services appuyés par MSV étaient dans un état tel que les experts-volontaires ne pouvaient pas facilement partager leurs connaissances et leurs compétences. Les bâtiments abritant ces services étaient en très mauvais état. L’appui et la formation du personnel des services d’urgence et de soins intensifs étaient toujours nécessaires.

Je pense qu’il vaut mieux se concentrer d’abord sur ce qui est fondamental : les infrastructures, la rénovation des bâtiments et l’hygiène. Sans cela la bonne organisation du service et les formations des équipes de soins intensifs sont inefficaces.

Dr Pierrot Kihala, Coordinateur médical RD Congo central et Ouest

Répondre aux besoins réels

Une infrastructure dans de bonnes conditions ainsi qu’une hygiène hospitalière conforme sont fondamentales pour prévenir des infections et améliorer la qualité des soins pour les patients. L’appui et la formation du personnel des services d’urgence et de soins intensifs sont donc l’étape suivante.

MSV en collaboration avec le comité de gestion de l’hôpital a donc voulu répondre aux besoins réels et fondamentaux en réorganisant les infrastructures d’urgence et de soins intensifs de l’hôpital.

Un chantier de taille est envisagé en prenant compte l’hygiène, l’entretien et la prise en charge des patients :

→ Réparer les toits qui fuient lorsqu’il pleut
→ Refaire les plafonds
→ Renforcer les murs et les peindre
→ Remplacer les portes et les fenêtres
→ Assurer l’aération
→ Carreler le sol et placer des plaintes
→ Réorganiser les lits et la circulation du service

Récolte de fonds pour réaliser le projet

MSV a fait appel à ses donateurs pour réaliser ce projet. Aussi simples qu’ils soient, ces changements feront un monde de différence pour les patients de Kasongo-Lunda.

Vous souhaitez vous aussi que leur service des urgences s’améliore ? En faisant un don aujourd’hui, vous contribuez à sa transformation.

Cliquez ici pour faire une donation

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.