Rénovation du service de Pédiatrie à Bassila – Bénin

Médecins Sans Vacances a rénové le service de Pédiatrie de l’Hôpital de zone de Bassila afin que les enfants bénéficient d’un cadre sûr pour assurer des soins de qualité dans de meilleures conditions. Ce sont deux blocs de bâtiments qui ont été réhabilités ainsi qu’une salle annexe de séjour pour les patient·es tuberculeux. Un abri pour les accompagnants a aussi été construit.

Un hôpital soutenu par MSV

L’hôpital de zone de Bassila se situe dans le département de la Donga au centre-ouest du Bénin, à la frontière du Togo. Il désert une population encore vulnérable où la survie des enfants est une priorité majeure. Cet hôpital reçoit l’appui de Médecins Sans Vacances (MSV) dans la prise en charge globale de l’enfant grâce à des formations et des missions régulières d’experts-volontaires issus de Belgique et d’Afrique. Seulement le service avait besoin d’une sérieuse rénovation afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

Ce sont deux blocs de bâtiments qui ont été réhabilités ainsi qu’une salle annexe de séjour pour les patient·es tuberculeux. Cette réalisation a permis d’offrir un cadre d’une part plus digne pour les patient·es et d’autre part, un cadre répondant aux normes d’hygiène pour permettre au personnel de dispenser des soins dans de meilleures conditions.

Un abri pour les accompagnants – qui ont un rôle important dans le rétablissement – a aussi été construit leur permettant un soutien plus agréable.

Le service de Pédiatrie avant les rénovations

C’est lors d’une visite d’évaluation du programme de MSV qu’il a été recensé plusieurs dégradations. En effet lors de cet état des lieux, il a été constaté que les infrastructures étaient d’une vétusté avancée et presque tout le système de fonctionnement était défaillant :

  • Electricité : inexistence de luminaires brasseurs et prises
  • Plomberie : lavabo, siphon de sol, lave main, robinet d’eau en mauvais état
  • Serrures des portes défectueuses
  • Peinture dégradée
  • Présence des fissures au niveau des murs
  • Charpente métallique désolidarisée
  • Toit : couverture avec feuilles de tôles trouées et déchiquetées

 MSV a donc entrepris les travaux structurels dans le but d’améliorer dans son ensemble la qualité des soins.

Le service de Pédiatrie après les rénovations

Dr Mathieu Dossou, Manager régional Afrique de l’Ouest pour MSV témoigne :

Dans le sens de rendre plus agréable le cadre de travail la décore muraille est faite afin que les usagers se sentent en meilleur état psychologique quand bien même en milieu hospitalier.  Nous avons proposé à l’équipe de direction de l’hôpital de prévoir trois draps par lit, de refaire la peinture des lits afin que le tout soit du quasi neuf. Le but visé est l’amélioration de la qualité du travail de l’équipe médicale.

MSV ne va pas s’en arrêter en si bon chemin, et si le personnel de santé de la pédiatrie de l’HZ Bassila s’engage à respecter les principes 5S-Kaizen (Séparer, Systématiser, Salubrité, Standardiser, Se discipliner – une approche japonaise qui permet une gestion optimale des formations sanitaires) cela va permettre le maintien en bon état des locaux et rassurer davantage les partenaires et les patient·es.

Pour Monsieur Abdoulaye Saca Bawa, Directeur de l’HZ Bassila, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime après la réhabilitation de cette infrastructure de taille. Il souligne que cela va irrémédiablement impacter la qualité des soins. En effet, la qualité des soins c’est aussi un environnement de qualité. D’ailleurs, il n’a pas manqué de remercier toute l’équipe de MSV pour le grand privilège qui a été donné à l’hôpital de Bassila de bénéficier de cette infrastructure.

Pour moi et mes collaborateurs, c’est un honneur d’avoir bénéficié de ce joyau, nous assurons à l’organisation d’en faire bon usage en suivant les prescriptions données à cet effet » a-t-il fait savoir. « Des campagnes de salubrité sont organisés chaque dernier samedi du mois au cours desquelles les bâtiments sont bien nettoyés pour les maintenir propre. Celui du mois de février est exclusivement dédier au nettoyage du service de la pédiatrie, afin de permettre une remise en service rapide.

Découvrez les rénovations dans la vidéo

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.