RDC : Aidez le service de Traumatologie de l’hôpital de Mosango à se développer

Fractures, arthrose, accidents de la route sur la nationale reliant Kinshasa à Bukavu. Autant de cas que traitent régulièrement les médecins de l’hôpital général de référence de Mosango en RD Congo. Dans cet hôpital – le seul de la province avec un service de traumatologie – les besoins en réadaptation physique sont importants. La réponse à ces besoins reste faible. La solution se traduit principalement par de la formation du personnel soignant pour améliorer le rétablissement ou la stabilisation des patients.

La Nationale 1 reliant Kinshasa à Bukavu ne pardonne pas !

Nombreux sont les accidentés qui sont dirigés à l’hôpital de Mosango qui se trouve à proximité de cet axe principal du transport routier du pays. La circulation est intense et la route n’est pas en très bon état. Ce sont donc de nombreux patients avec des traumatismes des os et des articulations qui arrivent à Mosango.

Cela fait quelques années que Médecins Sans Vacances (MSV) apporte son appui au service de Traumatologie de cet hôpital. Grâce à ce soutien, il est déjà doté d’une salle de

Rééducation bien équipée. Elle dispose à présent d’un vélo d’intérieur, d’un escalier, de barres ainsi que de matériel d’exercice comme une balle et un tapis souple. Notre collaboration étroite avec l’hôpital nous permet d’identifier parfaitement les besoins les plus urgents. Certes, le service possède maintenant un peu d’équipements mais le personnel n’est pas assez formé pour des soins adaptés.

Ce qui a déjà fait ses preuves

Les bonnes techniques de rééducation peuvent rapidement améliorer l’état des patients avec des résultats rapides et concluants.

Aussi limitée soit-elle, la kinésithérapie actuellement proposée dans l’hôpital a rapidement donné de très bons résultats.

Par exemple, un groupe de femmes atteintes d’arthrose participent régulièrement aux exercices. Elles apprennent ainsi à soulager leurs maux de dos. C’est grâce à une formation que le personnel soignant de l’hôpital a appris les gestes et les ont mis en application.

Un manque de connaissances en rééducation

Kristine Neutjens, kinésithérapeute et experte.volontaire MSV en mission sur place en octobre dernier raconte :

Il y a un peu de soins kinésithérapeutiques à gauche et à droite, qui donne rapidement des résultats mais pas assez pour un bon rétablissement. C’est un jeune infirmier extrêmement motivé qui s’en charge. Le seul problème, c’est qu’il ne possède pas assez les connaissances nécessaires.

Elle sait parfaitement que les médecins et les infirmiers de cet hôpital n’y sont pour rien :
«Pour faire du bon travail, vous devez avoir les bonnes connaissances. J’ai bien vu que le personnel soignant en manquait.»
Les accidentés qui arrivent à Mosango avec un os cassé reçoivent les premiers soins, mais passent ensuite souvent des semaines entières alités au service Traumatologie. Ils se retrouvent alors dans une sorte de voie sans issue.
C’est le manque de connaissances qui donne lieu à des situations parfois catastrophiques.

Kristine Neutjens raconte:

Après une opération, les patients doivent être mobilisés et non rester couchés. J’ai rencontré Sarah, une jeune femme de 21 ans. Elle avait été opérée de la jambe et portait une attelle. Mais comme personne ne lui faisait faire d’exercices adaptés, elle ne quittait jamais son lit. Résultat : elle n’a jamais réappris à marcher normalement et gardera à vie des séquelles de son accident.

Une nouvelle mission pour former le staff

MSV organisera d’ici peu une nouvelle mission orthopédique multidisciplinaire, notamment pour fournir au staff du service une formation en kinésithérapie adaptée aux situations récurrentes. Ainsi, l’hôpital pourra donner de meilleurs soins aux patients. Parfois, il ne faut pas grand-chose pour tout changer. Nous miserons ici sur des actions concrètes qui donneront à coup sûr des résultats tangibles. Notre objectif est de répondre aux besoins réels.

Pour cela, nous comptons sur notre équipe d’experts-volontaires qui dédiera son temps bénévolement à partager leurs connaissances et leurs compétences. Mais tout cela n’est possible que grâce à la générosité de nos sympathisants.

Aidez-nous à les aider

À travers votre don, vous offrez de précieuses connaissances au staff de l’hôpital de Mosango.
Et n’oubliez pas : tout don de 40 euros ou plus est déductible fiscalement.

Comment faire?

Faites un don sur notre compte bancaire BE73 7331 0001 0060
Ou
Faites un don via notre plateforme en cliquant ici

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.