L’expert-volontaire, Dr Patrick Peeters est diplômé en médecine tropicale et en pédiatrie. Il s’est engagé auprès de Médecins Sans Vacances depuis 2005. Il a effectué 20 missions, a assumé la fonction de président entre 2007 et 2014. Il est également le responsable du groupe de travail pédiatrie.
Travail d’ambassadeur au niveau académique
Les différentes associations scientifiques de pédiatrie m’ont demandé à plusieurs reprises de venir parler des protocoles que nous avons élaborés avec le groupe de travail pédiatrique de Médecins sans Vacances et de la méthodologie que nous avons utilisée à cet effet.
Patrick dans le groupe de travail de pédiatrie
Pour résumer en un mot ce dont il s’agit :
Les protocoles que nous avons rédigés visent à faciliter la vie des médecins locaux. Ces protocoles sont basés sur le Livre bleu de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui donne les lignes directrices de base pour la pédiatrie sur tous les continents. Nos protocoles ont la même numérotation. En fait, nous avons rendu ce livre bleu plus lisible, plus concret (plus axé sur les réalités du terrain) et plus facile à gérer.
Lors de réunions d’associations de pédiatrie, j’ai parlé à plusieurs reprises des références que nous avons utilisées pour parvenir à ces protocoles. Pendant les pauses café, j’ai pu présenter notre stratégie avec des membres du personnel de Médecins Sans Vacances. Ces participations ont incité de nombreux visiteurs à s’inscrire comme experts-volontaires et à venir en mission.
Au-delà des frontières
Le travail que nous avons réalisé avec le groupe de travail sur la pédiatrie a déjà été appliqué dans plusieurs pays, mais surtout en RDC. Au Sud-Kivu, par exemple, nos protocoles ont été distribués par le gouvernement provincial congolais et sont déjà utilisés par une soixantaine d’hôpitaux. Le Dr Zozo Mustafiri, qui travaille également très activement avec Médecins Sans Vacances, a pour mission de diffuser les protocoles dans toute la RDC avec le soutien de Médecins Sans Vacances, de l’Unicef et des donateurs américains.
Le groupe qui a travaillé sur le manuel de néonatologie
Lorsque le coordinateur régional de Médecins Sans Vacances, Dr Kash Karubara, a été informé par le ministère de la Santé du Burundi qu’il souhaitait créer un manuel de néonatologie – les soins aux enfants malades et/ou prématurés – il nous a mis en contact. Fin janvier 2023, Annelies Dusart, experte-volontaire et néonatologue, et moi-même sommes parties au Burundi pour travailler sur ce projet. En collaboration avec des médecins et pédiatres burundais des hôpitaux universitaires et de l’hôpital militaire, nous avons rédigé un manuel de néonatologie. L’objectif de ce document est de présenter succinctement ce que les médecins des hôpitaux généraux doivent faire concrètement pour soigner et traiter les bébés malades et prématurés.