Un exemple concret de notre impact
Je peux citer de nombreux exemples de missions passées, de la manière dont nous travaillons réellement ensemble pour améliorer les soins apportés aux patients.
Un exemple nous vient de l’hôpital de référence de Kasongo-Lunda (RD Congo). Là-bas, il n’y a qu’un seul moniteur utilisé pour l’anesthésie pendant la chirurgie. Il se trouve dans la salle d’opération et est utilisé par l’infirmier Goethe. J’ai remarqué à quel point il surveillait bien les patients dans la salle d’opération. Grâce à une formation antérieure avec Médecins Sans Vacances, il maîtrisait parfaitement le fonctionnement du moniteur.
Je lui ai demandé d’utiliser ce moniteur également avec des patients critiques aux urgences et aux soins intensifs. Ensemble, nous avons donné une formation à ce sujet au personnel de ce service. Depuis, je reçois sur mon Whatsapp des photos montrant l’utilisation du moniteur dans ce service également, ce qui est très agréable à voir. Et comme il y a du progrès, Médecins Sans Vacances a fait don de plusieurs moniteurs pour cet hôpital.
« En tant qu’expert-volontaire de Médecins Sans Vacances, vous devez voir et responsabiliser les forces de vos collègues locaux, cela bénéficie aux soins des patients à long terme. Nous travaillons dans des hôpitaux où le personnel soignant local doit faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Je pense que c’est ce qui pousse les gens à nous soutenir ».
En tant qu’experte-volontaire de Médecins Sans Vacances, vous devez voir et renforcer les points forts de vos collègues locaux, ce qui profite aux soins des patients à long terme. Nous travaillons dans des hôpitaux où le personnel soignant local doit faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Je pense que c’est ce qui pousse les gens à nous soutenir.
Une ambassadrice avec le cœur sur la main
Avec Médecins Sans Vacances, je suis allée à plusieurs reprises le présenter dans des clubs de service et des associations. J’ai du cœur pour les gens – patients et soignants – qui font de leur mieux avec peu d’options. J’admire mes collègues africains qui prodiguent les meilleurs soins jour après jour avec des ressources limitées. J’admire les patients courageux qui arrivent souvent à l’hôpital tardivement, avec une pathologie grave et dans des circonstances difficiles, et qui se plaignent peu malgré la douleur et le peu d’options et de perspectives qui s’offrent à eux.
Transmettre ce message vécu partout où l’on va fait réfléchir les gens et les amène à réaliser à quel point nous sommes bien ici, et certains, comme moi, veulent partager certaines de leurs opportunités avec ces personnes. Une contribution financière à Médecins Sans Vacances est donc un énorme coup de pouce et profite certainement à ces personnes vulnérables