Nele Vangheluwe: ambassadrice de cœur et d’âme

L’experte-volontaire Nele Vangheluwe est médecin urgentiste à l’hôpital Saint-Vincent de Deinze et à l’hôpital Henri Serums d’Ostende. Elle a un grand cœur pour les personnes vulnérables. C’est pourquoi elle est volontaire pour Médecins Sans Vacances depuis 19 ans.

Presque tous ceux qui croisent le chemin de Nele entendent des histoires passionnantes sur les missions en RD Congo, au Burundi, au Bénin et au Rwanda qu’elle a déjà à son actif. Nele explique ci-dessous pourquoi Médecins Sans Vacances lui tient tant à cœur et comment une contribution financière  permet à un plus grand nombre de patients de recevoir des soins de qualité.

Il n’y en a pas deux comme Médecins Sans Vacances

Je pourrais parler pendant des heures des points forts de Médecins Sans Vacances. Mais je serai bref. Il y a quelques éléments qui rendent Médecins Sans Vacances unique. Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel de santé local. Nous nous assurons ainsi que notre approche est adaptée aux conditions locales. Par conséquent, ce que nous faisons est également durable. Les médecins formés par Médecins Sans Vacances peuvent à leur tour partager leurs connaissances avec d’autres médecins de l’hôpital. De cette manière, nous renforçons les capacités du personnel de santé local.

Ce que fait Médecins Sans Vacances est durable.
Nous donnons les moyens d’agir aux personnels de santé locaux.

Un exemple concret de notre impact

Je peux citer de nombreux exemples de missions passées, de la manière dont nous travaillons réellement ensemble pour améliorer les soins apportés aux patients.

Un exemple nous vient de l’hôpital de référence de Kasongo-Lunda (RD Congo). Là-bas, il n’y a qu’un seul moniteur utilisé pour l’anesthésie pendant la chirurgie. Il se trouve dans la salle d’opération et est utilisé par l’infirmier Goethe. J’ai remarqué à quel point il surveillait bien les patients dans la salle d’opération. Grâce à une formation antérieure avec Médecins Sans Vacances, il maîtrisait parfaitement le fonctionnement du moniteur.

Je lui ai demandé d’utiliser ce moniteur également avec des patients critiques aux urgences et aux soins intensifs. Ensemble, nous avons donné une formation à ce sujet au personnel de ce service. Depuis, je reçois sur mon Whatsapp des photos montrant l’utilisation du moniteur dans ce service également, ce qui est très agréable à voir. Et comme il y a du progrès, Médecins Sans Vacances a fait don de plusieurs moniteurs pour cet hôpital.
« En tant qu’expert-volontaire de Médecins Sans Vacances, vous devez voir et responsabiliser les forces de vos collègues locaux, cela bénéficie aux soins des patients à long terme. Nous travaillons dans des hôpitaux où le personnel soignant local doit faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Je pense que c’est ce qui pousse les gens à nous soutenir ».

En tant qu’experte-volontaire de Médecins Sans Vacances, vous devez voir et renforcer les points forts de vos collègues locaux, ce qui profite aux soins des patients à long terme. Nous travaillons dans des hôpitaux où le personnel soignant local doit faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance. Je pense que c’est ce qui pousse les gens à nous soutenir.

Une ambassadrice avec le cœur sur la main

Avec Médecins Sans Vacances, je suis allée à plusieurs reprises le présenter dans des clubs de service et des associations. J’ai du cœur pour les gens – patients et soignants – qui font de leur mieux avec peu d’options. J’admire mes collègues africains qui prodiguent les meilleurs soins jour après jour avec des ressources limitées. J’admire les patients courageux qui arrivent souvent à l’hôpital tardivement, avec une pathologie grave et dans des circonstances difficiles, et qui se plaignent peu malgré la douleur et le peu d’options et de perspectives qui s’offrent à eux.

Transmettre ce message vécu partout où l’on va fait réfléchir les gens et les amène à réaliser à quel point nous sommes bien ici, et certains, comme moi, veulent partager certaines de leurs opportunités avec ces personnes. Une contribution financière à Médecins Sans Vacances est donc un énorme coup de pouce et profite certainement à ces personnes vulnérables

Si vous voulez faire quelque chose pour l’Afrique, vous ne devez pas nécessairement le faire localement. Vous pouvez aussi le faire en Belgique. En devenant également volontaire, ou en apportant une contribution financière pour que nous puissions poursuivre notre travail.

Celui qui donne, reçoit !

C’est ce que m’a répondu un jour une collègue en mission au Bénin, lorsque je lui ai demandé avec étonnement pourquoi, en tant que médecin – avec un salaire limité – elle payait la consultation d’un patient pauvre. Elle m’a répondu : « Celui qui donne, reçoit! », et je sais qu’elle a raison.
C’est pourquoi j’aime tant partager. Partager mon temps, mes connaissances, mon cœur, les opportunités avec les travailleurs de la santé et leurs patients en Afrique me donne tellement d’énergie. Et c’est aussi pourquoi je suis si heureuse qu’il y ait encore de nombreux donateurs qui l’ont compris.
Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les donateurs qui soutiennent Médecins Sans Vacances. Car, chers donateurs, ce n’est que grâce à votre soutien que je peux continuer à faire ce travail bénévole. Et pour cela, avec mes collègues africains et mes patients, je vous suis extrêmement reconnaissant !

Si vous voulez faire quelque chose pour l’Afrique, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.