La prise en charge des enfants au cœur d’une mission de renforcement de capacités du personnel à l’Hôpital de Zone de Bassila

Dans le département de la Donga au centre-ouest du Bénin, à la frontière du Togo, se trouve l’hôpital de zone de Bassila. Il désert une population encore vulnérable où la survie des enfants est une priorité.
Le Bénin demeure dans le groupe des pays de l’Afrique de l’Ouest où la mortalité infantile et néonatale baisse le plus lentement.

Pour renforcer les capacités sur la prise en charge globale de l’enfant, Médecins Sans Vacances y a organiser une formation pour le personnel soignant du service pédiatrie.

Outiller une équipe sans pédiatre

La zone sanitaire de Bassila comporte 26 formations sanitaires publiques et un hôpital de zone qui est la structure de référence. Le service de pédiatrie de cet hôpital de référence ne dispose pas de médecin pédiatre. La prise en charge des enfants est assurée par un médecin généraliste, des infirmiers et des aides-soignants.

C’est dans le cadre d’outiller convenablement cette équipe que cette formation de renforcement de capacité sur la prise en charge globale de l’enfant dans le service de pédiatrie a été organisés. Ainsi Médecins Sans Vacances contribue au développement du personnel de santé pour qu’il puisse offrir des soins de qualité aux enfants.

De la théorie et de la pratique

C’est le Dr EGOUNLETY Hubert Charlemagne, pédiatre et expert-volontaire du Bénin pour Médecins Sans Vacances qui a mené cette mission de renforcement de capacités en octobre dernier. Fort de son expertise, il a contribué à augmenter la capacité globale de prise en charge des enfants dans le service de pédiatrie.

Pour cela, 6 grands thèmes ont été abordés aussi bien théoriques qu’en pratiques :

  1. Savoir faire correctement le tri des enfants
  2. Maitriser la prise en charge de la malnutrition aiguë avec complications
  3. Maitriser le diagnostic et la prise en charge des hémopathies chez l’enfant
  4. Maitriser correctement l’interprétation des examens paracliniques (biologie et imagerie)
  5. Maitriser la prise de la veine jugulaire interne (adressé au médecin)
  6. Actualiser les protocoles disponibles en fonction des nouvelles recommandations et des réalités du terrain

Les premières journées de cette mission ont commencé par les rappels sur le TETU (Tri, Evaluation et Traitement des Urgences) pour répondre à une prise en charge immédiate des enfants. Ensuite, la prise en charge de la malnutrition qui reste un grand facteur des admissions et la réanimation cardiovasculaire chez l’enfant.

C’est aussi l’occasion d’actualiser la connaissance du personnel médical et paramédical sur les hémopathies, l’utilisation des protocoles de PEC et leur actualisation.

Pour contribuer aux formations du personnel soignant au Bénin, faites un don sans plus attendre.
▶️Cliquez ici

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.