Mission mixte à Mosango : rencontre avec le directeur de l’hôpital

Médecins Sans Vacances (MSV) collabore en partenariat avec les hôpitaux de 1ère référence. C’est ensemble que les activités sont déterminées pour répondre aux besoins de la communauté.
En mai, une mission mixte, c’est-à-dire l’implication conjointe de volontaires africains et belges, a eu lieu dans l’hôpital général de référence de Mosango en RD Congo. Cette équipe multidisciplinaire (chirurgiens, infirmiers, anesthésiste, kinésithérapeutes) s’est rendue sur place pour former et améliorer les connaissances du personnel soignant. L’occasion de rencontrer le directeur de l’hôpital, Dr Hugo Mututi Mbadikowu, qui nous a livré un témoignage sur ce partenariat.

Le médecin directeur, Dr Hugo, nous plante le décor pour que l’on comprenne le contexte de cet hôpital situé en zone rurale à 500 kms à l’Est de Kinshasa.

« Notre hôpital se trouve proximité de la Nationale n°1. Cette route de plus de 3000 kms est l’épine dorsale et le principal axe du transport routier du pays parce qu’elle relie les ports à l’Ouest aux grandes villes en desservant les provinces. La circulation est intense et la route n’est pas en très bon état. Du coup, on y enregistre beaucoup de cas d’accidents de trafic routier avec de nombreux cas de traumatismes des os et des articulations ».

On comprend donc que le domaine de la chirurgie traumatologique ostéo-articulaire est prioritaire dans cet hôpital et que c’est donc de commun accord qu’il a été décidé d’améliorer les compétences du personnel soignant de ce service mais aussi d’aider avec du matériel. Cela répond aux besoins de la communauté mais au-delà aussi car des patients viennent d’autres provinces pour y recevoir les soins adaptés.

Un hôpital qui évolue avec l’accompagnement de Médecins Sans Vacances

« Beaucoup de choses ont été réalisé avec MSV, notamment la formation du personnel ; l’appui important du coté matériels. Lors de chaque mission, MSV met à la disposition de l’hôpital tous les éléments nécessaires pour que la mission puisse bien se dérouler. Il y a aussi l’appui financier spécifiquement dans le domaine d’hygiène hospitalière où il y avait beaucoup de soucis. Cet appui a pu améliorer la qualité de l’hygiène au sein de notre hôpital. Ainsi, le personnel de l’hôpital fait des efforts pour maintenir les acquis et capitaliser les observations formulées lors des missions. ».

Comme pour un enfant après sa naissance, il évolue commençant par la marche à 4 pattes puis petit à petit il se tient débout et commence à marcher normalement. C’est ainsi qu’évolue notre hôpital avec l’accompagnement de MSV.

Des conditions de travail améliorées

« L’hôpital de Mosango est parmi les rares hôpitaux qui pratiquent la traumatologie ostéo-articulaire et nous sommes capables aujourd’hui, avec l’aide de MSV et les missions qui s’y déroulent, de placer les fixateurs externes, placer les clous centromédullaires, les plaques vissées, les plâtres, etc. Aussi, le bloc opératoire a été bien équipé pour réaliser des interventions chirurgicales de façon aisée. Cet hôpital grâce à MSV que nous venons d’acquérir une table opératoire neuve, une première dans l’histoire de notre hôpital depuis sa création ! Nous avons aussi bénéficié d’autres matériels comme un bombonne d’oxygène, une lampe scialytique et tout récemment nous venons de réceptionner un appareil d’anesthésie tout neuf. Cela permet de réaliser les interventions chirurgicales en réduisant les infections post opératoires. Donc, les conditions de travail se sont nettement améliorées avec l’apport de MSV. ».

Une mission mixte pour renforcer l’équipe de l’hôpital

Composer une équipe pluridisciplinaire d’experts-volontaires d’Afrique et de Belgique donne beaucoup d’avantages. D’une part, il y a une compréhension du milieu et d’autre part, c’est l’ensemble de leur compétence et leur expérience qui fait la différence. Ils s’adaptent facilement aux changements et aux évolutions selon le contexte. C’est pourquoi l’équipe composée du Dr Fontaine Mboko (chirurgien), Dr Lays Kukamba (anesthésite), Marleen Lefebvre (infirmière bloc opératoire), Geert Watteyn (infirmier post-opératoire) et Anne Braun (kinésithérapeute) ont passé 2 semaines au centre de l’hôpital pour appuyer le personnel soignant sur place.

« Le travail se fait en équipe : les consultations, les actes, etc. C’est un réel échange qui porte ses fruits. Nous, prestataires de l’hôpital, profitons de la présence des experts-volontaires de MSV pour apprendre, s’améliorer et maîtriser les acquis. Cela nous met en confiance et permet de corriger les insuffisances surtout lors de tours de salles, de formation théorique, etc. ».

Une mission qui fait tache d’huile

« Il y a partage de connaissances et de compétences avec d’autres paires mais il faut aussi souligner que Mosango reçoit des stagiaires que ça soit des médecins en perfectionnement (6 mois d’encadrement), des infirmiers ou autres catégories et ces derniers bénéficieront également des acquis grâce au renforcement de capacités avec les équipes MSV. A la fin de cet encadrement, les médecins en training reçoivent une attestation leur permettant d’exercer ailleurs. Cela fait donc tache d’huile. ».

 

 

Ce qui a changé pour Mosango

« L’impact est que Mosango figure parmi les rares hôpitaux du Grand Bandundu qui pratique la chirurgie traumatologique et ostéo-articulaire avec le matériel approprié pour assurer la meilleure prise en charge des patients. D’une manière générale, ce qui fait la différence est que Mosango est le point de référence pour ce qui est de la chirurgie traumatologique et ostéo-articulaire grâce à l’appui de MSV. Les malades retrouvent la guérison de leur problème de santé facilitant ainsi leur mobilité, ce qui permet de contribuer au développement économique de leur contrée. Aussi la présence des experts-volontaires MSV sur terrain contribue à améliorer la fréquentation de l’hôpital car les malades sont boostés à venir consulter. ».

Un directeur reconnaissant

Dr Hugo termine cet entretien avec beaucoup de reconnaissances car il constate au quotidien l’évolution au sein de l’hôpital mais aussi dans la communauté :

Mosango est très flatté en voyant les colis envoyés par MSV, la table opératoire, l’appareil d’anesthésie, le sphygmomanomètre, etc emballés depuis la Belgique puis déballer à Mosango. Cela montre que MSV pense à nous et contribue énormément à l’amélioration de conditions de travail au sein de notre hôpital. Avec MSV, c’est vraiment du concret. 

👉Si vous souhaitez soutenir nos activités à l’Hôpital de Mosango, n’hésitez pas à faire un don en cliquant ici.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.