Formation des formateurs pour l’hygiène hospitalière au Burundi

L’hygiène hospitalière est un élément clé dans la sécurité du malade et des soins de santé de qualité. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a organisé 5 jours de formation pour ses hôpitaux partenaires au Burundi. Ce sont 3 experts-volontaires en hygiène hospitalière – Lieven Dhaese de Belgique, Christian Balolebwami (membre du Groupe Consulatif de Médecins Sans Vacances) de RDC et Egide Bigirindavyi du Burundi – qui ont menés une formation des formateurs pour que ces formés à leur tour partagent leurs connaissances dans leurs hôpitaux.

Une bonne hygiène pour mieux prévenir des maladies et des infections

La qualité des soins est une thématique centrale pour Médecins Sans Vacances (MSV) et un bonne hygiène des services médicaux est essentielle pour améliorer cette qualité. C’est pour cela que MSV contribue à renforcer les capacités en prévention des infections (hygiène hospitalière) en organisant des missions d’accompagnement avec des experts-volontaires de Belgique et d’Afrique dans ces hôpitaux.

Pour faire face à ce défi au Burundi, MSV a donc organisé fin juin dernier pendant 5 jours un atelier de formation sur l’hygiène et la gestion du risque infectieux en faveur de 29 personnels soignants de ses hôpitaux partenaires.

La force des formateurs internationaux

Associer comme formateurs, des experts belges, congolais et burundais est sans aucun doute d’une grande plus-value. Chacun apporte ses connaissances, son expérience et enrichit le contexte local.

Les 3 experts-volontaires en hygiène hospitalière – Lieven Dhaese de Belgique, Christian Balolebwami de RDC et Egide Bigirindavyi du Burundi – qui ont mené cette formation, ont une grande expérience du terrain dans le domaine. Grâce à cela, ils ont pu mener cette formation des formateurs.

L’objectif était bien entendu de perfectionner les connaissances sur l’hygiène et les risques infectieux mais aussi de former les participants pour qu’ils soient à leur tour des formateurs au sein de leur hôpital. Soit un effet boule de neige à la clé.

Un programme étudié pour l’efficience

Question d’assurer la mise en œuvre de l’hygiène et des risque infectieux au sein des hôpitaux partenaires, les experts-volontaires de MSV ont formé 2 personnes clés par hôpital parmi 14 hôpitaux partenaires du pays. Il s‘agit de directeur de Nursing, d’infirmier chef, accompagné du référent en hygiène ou un infirmier responsable ou encore l’infirmier d’un service à haut risque salle d’accouchement, salle opération, néonatologie, … Cette sélection est précise et utile pour que les comités d’hygiène de chaque hôpital garantissent la transmission des acquis de l’atelier.

Entre théorie, pratique et plan d’actions, c’est l’importance de la gestion du risque infectieux qui est le sujet clé. Un programme méthodique mis au point par nos experts-volontaires pour répondre aux normes :
– La qualité et la sécurité de l’hygiène hospitalière
– Les infections nosocomiales
– L’hygiène du personnel
– Les précautions additionnelles et l’isolement protecteur
– La gestion des déchets biomédicaux
– L’entretien ménager des locaux
– La désinfection
– La gestion du linge
– L’organisation de la salle d’opération
– La stérilisation
– La gestion du comité d’hygiène

L'expert-volontaire Lieven explique plus en détail cette formation et nous raconte pourquoi il est convaincu de l'efficacité de cette approche

Il ne suffit pas de donner une formation et l’histoire de MSV continue…

Lieven : Nous avons déjà donné le programme de formation des formateurs que nous avons organisé ces derniers jours dans plusieurs endroits (dans nos hôpitaux partenaires au Bénin, en RDC, …). Au Burundi, cependant, nous n’avons jamais donné cette formation. Et maintenant, nous ne nous contentons pas que d’organiser une formation, le processus de suivi est également solidement conçu. Egide a en effet été désigné par Médecins Sans Vacances pour suivre la mise en pratique des leçons apprises.

A partir d’août 2023, Egide visitera tous les hôpitaux – les hôpitaux où travaillent les stagiaires – pour leur demander comment ils appliquent le plan qu’ils ont élaboré pendant notre formation. Cela prouve l’importance de l’histoire d’un et un.

Élaborer des plans d’action concrets

Lieven : Cette formation des formateurs couvre la théorie sur les grandes lignes de l’hygiène et de l’organisation hospitalière. Pour les participants – généralement les responsables des soins infirmiers et de l’hygiène des hôpitaux partenaires de Médecins Sans Vacances – cette partie théorique était terminée chaque jour à trois heures et demie. Ils disposaient ensuite d’une heure pour réfléchir à ce qu’ils avaient appris au cours de la journée. Christian, Egide et moi-même leur avons demandé : « Qu’est-ce qui est intéressant pour vous ? A partir de ce que vous avez entendu, pouvez-vous élaborer un plan d’action opérationnel, à court, moyen (dans l’année) ou long terme ? ». Nous avons guidé les participants de chaque hôpital individuellement pour qu’ils fixent ces objectifs de manière spécifique.

La mise en pratique de ce qui a été appris est un véritable défi pour de nombreux participants. C’est une grande satisfaction de voir ce réflexe devenir plus rapide et plus concret après deux jours de cours.

Lieven Dhaese, expert-volontaire pour MSV

Lieven : Permettez-moi de vous donner un exemple. Lorsque nous donnons un cours sur l’élimination des déchets et que nous informons les participants des caractéristiques d’un incinérateur qui fonctionne bien, beaucoup d’entre eux pensent immédiatement à chercher un investisseur pour installer également un tel incinérateur dans leur hôpital partenaire. Mais après réflexion, un plan réaliste est élaboré ; par exemple, on pourrait commencer dès aujourd’hui à trier correctement les déchets, à acheter dix poubelles pour les services, etc.

Créer l’engagement

Lieven : Nous avons terminé cette semaine de formation par une apothéose. Les participants ont analysé toutes les idées qu’ils avaient élaborées à la fin de chaque journée de formation et en ont fait un poster A1. Ils en ont expliqué le contenu au directeur de leur propre hôpital, invité sur place à la fin de la semaine. Immédiatement après, tous les directeurs d’hôpitaux ont été chargés de présenter l’affiche à l’ensemble du groupe ; de cette manière, ils ont été quelque peu contraints de s’engager à faire quelque chose en matière d’hygiène dans leur hôpital dans un avenir proche. C’est en partie pour cette raison et grâce à la nomination d’Egide comme successeur que je suis très optimiste quant à la poursuite de ce processus.

↪️Si vous souhaitez soutenir nos activités dans le domaine de l’hygiène hospitalière, n’hésitez pas à faire un don en cliquant ici.

 

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.