L’hygiène hospitalière est un élément clé dans la sécurité du malade et des soins de santé de qualité. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a organisé 5 jours de formation pour ses hôpitaux partenaires au Burundi. Ce sont 3 experts-volontaires en hygiène hospitalière – Lieven Dhaese de Belgique, Christian Balolebwami (membre du Groupe Consulatif de Médecins Sans Vacances) de RDC et Egide Bigirindavyi du Burundi – qui ont menés une formation des formateurs pour que ces formés à leur tour partagent leurs connaissances dans leurs hôpitaux.
Il ne suffit pas de donner une formation et l’histoire de MSV continue…
Lieven : Nous avons déjà donné le programme de formation des formateurs que nous avons organisé ces derniers jours dans plusieurs endroits (dans nos hôpitaux partenaires au Bénin, en RDC, …). Au Burundi, cependant, nous n’avons jamais donné cette formation. Et maintenant, nous ne nous contentons pas que d’organiser une formation, le processus de suivi est également solidement conçu. Egide a en effet été désigné par Médecins Sans Vacances pour suivre la mise en pratique des leçons apprises.
A partir d’août 2023, Egide visitera tous les hôpitaux – les hôpitaux où travaillent les stagiaires – pour leur demander comment ils appliquent le plan qu’ils ont élaboré pendant notre formation. Cela prouve l’importance de l’histoire d’un et un.
Élaborer des plans d’action concrets
Lieven : Cette formation des formateurs couvre la théorie sur les grandes lignes de l’hygiène et de l’organisation hospitalière. Pour les participants – généralement les responsables des soins infirmiers et de l’hygiène des hôpitaux partenaires de Médecins Sans Vacances – cette partie théorique était terminée chaque jour à trois heures et demie. Ils disposaient ensuite d’une heure pour réfléchir à ce qu’ils avaient appris au cours de la journée. Christian, Egide et moi-même leur avons demandé : « Qu’est-ce qui est intéressant pour vous ? A partir de ce que vous avez entendu, pouvez-vous élaborer un plan d’action opérationnel, à court, moyen (dans l’année) ou long terme ? ». Nous avons guidé les participants de chaque hôpital individuellement pour qu’ils fixent ces objectifs de manière spécifique.