Les sages-femmes à la retraite du Bénin ne raccrochent pas leur tablier !

Pour de marquer d’une pierre blanche la célébration de la journée internationale de la sage-femme (le 05 mai), l’Association des Sages-femmes Retraitées du Bénin (ASFER-Bénin) a organisé durant 8 jours en mai dernier, une formation pédagogique orienté vers le conseil et l’accompagnement de 9 équipes de maternité pour aider leurs jeunes consœurs à améliorer leurs prestations dans la zone sanitaire Sakété-Ifangni. A la retraite, ces sage-femmes tutrices et expertes-volontaires de Médecins Sans Vacances (MSV) sont toujours aussi engagées et continuent à contribuer à la réduction de la morbidité, de la mortalité maternelle et néonatale au Bénin.

Le personnel soignant de la zone sanitaire de Sakété-Ifangni a reçu les tutrices de l’Association des sages-femmes retraitées (ASFER-Bénin) pour renforcer leurs compétences dans le cadre de la collaboration avec Médecins Sans Vacances (MSV) et les associations professionnelles au Bénin.

Cette équipe d’expertes-volontaires et sage-femmes tutrices se sont rendues dans les maternités de l’hôpital de zone de Sakété, Sakété I Itadjèbou, Yoko, Takon, Ifangni, Ko-koumolou, Tchaada et Daagbé. Elles y ont donné une formation spécifiquement basée sur l’hygiène et la prévention des infections, la qualité des soins principalement les SONU (Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence) et la gestion d’une maternité. Outre une remise à niveau, le but essentiel était la remise d’un cahier de charge et le rappel des démarches à suivre pour la bonne réussite de la formation par tutorat

L’avantage des sage-femmes tutrices

Pendant pas loin d’une semaine ce sont trois équipes d’experts-volontaire de MSV et donc tutrices qui ont intégré les maternités. Qualifiées et dotées d’une longue expérience ces sage-femmes tutrices ont encadré et soutenu chaque membre dans son domaine d’intervention. Elles aident, concrétisent et renforcent les compétences par un appui technique spécifique ou personnel.  Leur présence a créé une dynamique collective qui a donné des changements positifs.

Interview de Dr Otniel Houeha, Coordinateur de la Zone de Santé de Sakété I Itadjèbou

Contribuer à la baisse des taux de mortalité néonatale

Les données statistiques de janvier à avril 2023 communiquées par l’HZ Sakété, ainsi qu’au niveau de toute la zone de santé, annoncent que sur les 50 décès néonataux, 48 sont survenus dans cet hôpital avec 28 mots nés frais mettant ainsi en doute la qualité de suivi des grossesses, de la surveillance du travail d’accouchement ou aussi de la référence des cas.

C’est pourquoi MSV a mis en place cette formation SONU et la gestion d’une maternité ainsi contribuant à des meilleurs soins de qualité et par conséquent à la baisse des taux de mortalité néonatale.

Un plan d’actions spécifiques

  • Analyser la situation des maternités identifiées,
  • Restituer le résultat de l’analyse de la situation au personnel et comité de gestion, Réaménager l’espace de travail,
  • Renforcer la pratique de l’hygiène et la Prévention des Infections,
  • Rendre disponible les supports / outils inexistants,
  • Aider au bon remplissage des supports de données,
  • Renforcer les compétences des prestataires en SONU,
  • Faire respecter les normes dans l’exécution des soins,
  • Aider au bon fonctionnement des équipes de santé,
  • Aider à trouver des approches de solution à certains problèmes,
  • Elaborer en collaboration avec toute l’équipe de santé un plan d’action exécutable en 3 mois pour les problèmes prioritaires qui n’ont pas pu être résolus

Voici le plan d’actions qui a été mis en place pendant cette formation.

D’autre part, toutes les salles d’accouchement des maternités formées ont été lavées rangées permettant ainsi une meilleure aération et une libre circulation, Chaque sage-femme a été encadrée, la mise en application des principes de prévention des infections a connu une amélioration, le remplissage des différents supports de données et registre a été amélioré. Les comités de gestion ont été associés aux résolutions de certains problèmes ce qui les a valorisés, Chaque maternité dispose d’un calendrier d’entretien.

Le soutien du Ministère de la santé du Bénin

Le Ministère de la santé a considérablement augmenté le nombre de personnel qualifié par maternité. Cet effort ne peut qu’être bénéfique pour les maternités et la qualité des soins mère-enfant. Une démarche qui est reconnue et saluer par l’ASFER-Bénin.

Il faut maintenant maintenir le cap dans ses formations sanitaires. Pour cela des suggestions ont été faites dont entre autres, la formation des surveillantes de l’hôpital de zone en gestion d’une maternité, l’intensification de la formation par tutorat des équipes de maternité par le Ministère de la santé et pour finir que les staffs aient lieu chaque matin des jours ouvrables à la maternité de l’HZ Sakété Ifangni.

Avec le financement de Médecins Sans Vacances
Avec la participation de ASFER-Bénin

#TogetherWeCare4Healthcare

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.