Burundi : former les ambulanciers pour réduire le nombre de décès pendant les trajets

Le programme ‘First Aid for Drivers’ a vu le jour au Burundi. Le principe est de former les ambulanciers aux normes et aux techniques permettant d’assurer les premiers soins des patients pour réduire le taux de mortalité lors du transport en ambulance. Mais aussi de les former au principe de ‘référence contre référence’, un outil indispensable pour assurer cette continuité des soins.

Appuyer le ministère burundais de la santé

Le système de référence des patients lors d’un trajet en ambulance est capital pour améliorer la qualité des soins et réduire le taux de décès lors du transport. C’est dans cette optique et à la demande du ministère burundais de la santé que Médecins Sans Vacances (MSV) avec l’appui notamment de Kenneth Arkesteyn (directeur de l’innovation chez Het Vlaamse Kruis et expert-volontaire MSV) a formulé les lignes directrices de la gestion des ambulances pour le pays. Ces lignes directrices font parties du programme Twiteho Amagara financé par l’Union européenne et organisé en consortium avec MSV, Enabel, Memisa et Louvain Coopération.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici

Des lignes directrices au programme ‘First Aid for Drivers’

Les lignes directrices étant approuvées par le ministère de la santé, le programme ‘First Aid for Drivers’ a pu voir le jour. Le principe est de former les ambulanciers aux normes et aux techniques permettant ainsi d’assurer les premiers soins des patients purs réduire le taux de mortalité lors du transport en ambulance. Mais aussi au principe de ‘référence contre référence’ c’est-à-dire établir un lien entre deux structures de santé avec toutes les informations concernant le patient. Un outil indispensable pour assurer cette continuité des soins.

Pour consolider ces lignes directrices au niveau national du Burundi, MSV a donc élaboré un trajet de formations des ambulanciers. Pour cela, l’organisation a collaboré avec la Croix-Rouge du Burundi qui a formé 20 chauffeurs-ambulanciers.

Construire des bases solides pour le futur

C’est à l’hôpital régional de Gitega que cette première formation ‘First Aid for Drivers’ a eu lieu du 1er au 03 août dernier. Un hôpital doté d’ambulances grâce au programme Twiteho Amagara. Les 20 ambulanciers de différents hôpitaux régionaux du Burundi ont pu approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques aux techniques de premier sauvetage.

La formation a couvert les premiers gestes essentiels :

  • Analyser la situation et les circonstances, donner l’alerte et agir dans les situations d’urgence
  • Procédures : soins de confort avant l’évacuation, déplacement et évacuation des victimes
  • Administrer les premiers secours à une victime inconsciente, y compris en cas de convulsions.
  • Administrer les premiers secours à une victime en détresse respiratoire, y compris l’obstruction des voies respiratoires
  • Reconnaître l’état d’une victime souffrant de douleurs thoraciques
  • Reconnaître les symptômes d’une affection grave (système cardiovasculaire, système nerveux, empoisonnement) et appliquer les principes des premiers secours.
  • Apporter l’aide nécessaire en cas d’hémorragie, de plaies cutanées, de blessures et de traumatismes des os, des muscles et des articulations, de traumatismes crâniens, y compris de suspicion de lésions de la colonne vertébrale, de brûlures,…

Un certificat à l’appui

Au cours de cette formation, 20 ambulanciers ont appris de nombreuses techniques qui permettent de réduire considérablement le nombre de décès et la détérioration de l’état de santé lors des transferts et des contre-transferts. De plus, ils ont tous obtenu leur certification. Félicitations !

Dr. Kash Marcellin Karubara, manager régional MSV pour l’Afrique de l’Est

Avec l’appui de l’Union européenne
La participation d’Enabel, Memisa, Louvain Coopération, La Croix Rouge du Burundi

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.