Les pharmaciens Dominique Beullens et Guido Dhollander, deux experts-volontaires belges de Médecins Sans Vacances, ont dispensé une formation en gestion de la pharmacie au Bénin en novembre 2023. Ils ont commencé leur mission à l’hôpital de Bassila, où ils sont restés cinq jours. Ils se sont ensuite rendus à Savalou-Bante pendant une semaine pour enseigner au personnel de la pharmacie d’autres hôpitaux partenaires béninois. Jamais auparavant les volontaires de Médecins Sans Vacances (MSV) n’avaient travaillé dans ces lieux autour de la gestion de la pharmacie.
Projet pilote
GGuido : C’était la première fois que MSV se déployait sur ce thème au Bénin. Dans le passé, des formations en gestion de la pharmacie ont eu lieu dans d’autres pays où l’organisation est active. Par exemple, les experts-volontaires Dina Vangeluwe et Hugo Meyvis ont acquis beaucoup d’expérience dans ce domaine en RD Congo. Une expérience qu’ils ont largement partagée avant notre départ. Nous leur sommes d’ailleurs très reconnaissants pour les conseils et pour les cours qu’ils ont mis à notre disposition.
Dominique : La gestion de la pharmacie peut sembler peu importante à première vue, mais une bonne gestion n’a que des conséquences positives. Tant pour la situation financière de l’hôpital que pour le patient. Après tout, chaque patient souhaite avoir accès au bon médicament (c’est-à-dire un médicament immédiatement disponible, correctement stocké, non périmé, etc.) ). Et un patient satisfait crée un bouche-à-oreille et revient à l’hôpital. En bref : une gestion correcte de la pharmacie est une condition préalable au bon fonctionnement d’un hôpital.