Résistance aux antibiotiques : mission de formation au Bénin pour améliorer l’utilisation

La résistance aux antibiotiques atteint désormais des niveaux dangereusement élevés selon l’OMS dans toutes les régions du monde. Elle rend inefficace un ou plusieurs antibiotique(s) contre une infection bactérienne. Il est donc indispensable d’améliorer leur utilisation pour éviter la résistance, connaître les indications de leur utilisation et connaître les protocoles. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a organisé en avril dernier une formation sur l’antibiothérapie (traitement par antibiotique) et l’antibioprophylaxie (s’opposer à la prolifération bactérienne) à l’hôpital de zone de Savalou-Bantè dans le département des Collines au Bénin.

La résistance aux antibiotiques : une menace !

La résistance aux antibiotiques survient lorsque les bactéries évoluent en réponse à l’utilisation de ces médicaments. Cette résistance entraine aussi une augmentation des dépenses médicales, une prolongation des hospitalisations et une hausse de la mortalité.

L’OMS alerte qu’il faut changer d’urgence dans le monde entier la façon dont nous prescrivons et utilisons les antibiotiques. La résistance aux antibiotiques demeurera une grave menace sans une modification des comportements de prescriptions. De nouveaux mécanismes de résistance apparaissent et se propagent, compromettant notre capacité à traiter les maladies infectieuses. Dans un contexte d’absence de guides thérapeutiques normalisés, les antibiotiques sont prescrits de manière excessive par les agents de santé et surconsommés par le grand public accélérant le phénomène de résistance.

A l’hôpital de Savalou

A l’hôpital de Savalou, la réalisation d’un bilan infectieux n’est pas exhaustive. Aussi, l’identification du germe n’est pas réalisée par examen bactériologique (pas d’antibiogramme, pas d’hémoculture). Le bilan n’étant pas complet, les médecins prescrivent sur la base d’un faisceau d’éléments cliniques des antibiotiques sans prendre en compte toutes les données possibles. Ce contexte n’est donc pas favorable à une utilisation judicieuse des antibiotiques.

Ralentir la résistance

Former le personnel soignant au bon usage des antibiotiques est une réponse à faire ralentir la résistance. Une approche basée sur 3 axes :

  1. Connaitre les indications pour l’utilisation des antibiotiques ;
  2. Différencier antibiothérapie et antibioprophylaxie ;
  3. Connaitre les protocoles applicables dans le contexte d’absence d’examen bactériologique permettant l’identification de germes.

Former pour mieux soigner

Ce sont 24 hommes et 56 femmes – médecins, infirmier.ères, technicien.nes de laboratoire, du technicien.ne d’hygiène et autres techniciens – qui interviennent dans la chaine de soins à l’hôpital de zone Savalou/Bantè et qui ont suivi la formation.

 

Cette formation a été l’occasion de :

  • Rappeler au staff les notions essentielles sur l’antibiotique (famille, intérêt, mécanisme d’action et classes d’antibiotiques) ;
  • Décrire la notion d’antibioprophylaxie et les principales causes de résistances microbiennes aux antibiotiques.
  • Enoncer les grandes recommandations d’utilisation des antibiotiques selon les groupes d’interventions (chirurgie viscérale chirurgie orthopédique, intervention gynécologique, chirurgie urologique etc.).

Ensuite les participants selon leur service ont déterminé les groupes d’antibiotiques à utiliser et qui répondent au mieux au pouvoir d’accès aux soins dans leur contexte.

Ainsi le staff médical a renforcé ses compétences et pourra offrir des soins de qualité aux patients. Mais surtout il pourra contribuer à la réduction de la résistance des antibiotiques.

 

Si vous souhaitez soutenir nos activités n’hésitez pas à faire un don encliquant ici.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.