RD Congo Est

Médecins Sans Vacances est aussi actif dans le Province Sud-Kivu. Une province de la République Démocratique du Congo voisine du Rwanda, de la Tanzanie à 250 km du Burundi qui est gérée par l’équipe locale du Burundi. La province du Sud-Kivu a une superficie de 64 851 km², équivalente à trois fois la taille de la Belgique. Son relief comprend la chaîne des Monts Mitumba dont le plus haut sommet est celui du Mont Kahuzi culminant à 3 308 mètres. Son chef-lieu est Bukavu situé au sud-ouest du lac Kivu. Jadis très prospère, le Sud-Kivu compte aujourd‛hui parmi les trois provinces les plus sinistrées du pays.

L’insécurité de la région, la pauvreté ainsi que des facteurs géographiques et culturels restent des facteurs nuisibles aux soins médicaux de nombreuses personnes. Le système sanitaire, même s’il y a une amélioration certaine, reste restreint et précaire. Il est caractérisé par des taux de mortalité élevés : la mortalité maternelle, malgré une légère baisse, reste encore élevée (693 pour 100.000 naissances réussies en 2019), et il en est de même pour la mortalité infantile. Les épidémies sont souvent très ravageuses en termes de vie humaine, et le manque de personnel qualifié et d’infrastructures de qualité réduisent également considérablement l’accès aux soins de santé de qualité. Outre les vagues régulières de paludisme, les infections aiguës des voies respiratoires, la sous-nutrition et les infections parasitaires, la province est régulièrement touchée par des épidémies comme le choléra, la rougeole ou, dernièrement, Ebola.

Coordination locale

L’équipe régionale de Medecins Sans Vacances du Burundi est en soutien de l’équipe de Bukavu, facilitant ainsi les échanges et les activités.

Coopération locale

Médecins Sans Vacances compte dans cette région 8 hôpitaux partenaires dont 5 hôpitaux en trajet de renforcement des capacités (TRC) : HGR de Nyantende, HGR Kamina de Nyangezi HGR de Monvu, HGR de Mubumbano et HGR F. S. Ki Walungu. Ainsi que le centre neuropsychaitrique, CNP Sosame qui est aussi en TRC. On s’appuie aussi un centre de formation à HGR Dr Rau de Ciriri.

Médecins Sans Vacances collabore avec l’hôpital de Panzi en tant que partenaire de projet. Cet hôpital, mondialement reconnu grâce au Dr Mukwege – « l’homme qui répare les femmes » et prix Nobel de la paix en 2018, est spécialisé dans le traitement des survivantes de la violence, la grande majorité d’entre elles ont été victimes d’abus sexuellement. Notre organisation y intervient notamment avec le projet d’installation de panneaux solaires.

En chiffres

Coopération internationale

Jenga Maarifa, la formation des formateurs

AZV_MSV_Jenga-Maarifa-747x498
Cette formation est destinée aux techniciens biomédicaux en poste dans les hôpitaux. L’objectif est que ceux-ci acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires sur les dispositifs médicaux et infrastructurels. Mais aussi qu’ils comprennent leur rôle et la nécessité de la maintenance préventive et curative des appareils médicaux et qu’ils développent les compétences techniques fondamentales pour les réparer.

Le projet fondateur de Jenga Maarifa s’est développé avec l’installation de panneaux solaires utiles à palier durablement les manquements énergétiques. Une fois de plus, ce sont les techniciens formés qui transmettent leur compétence aux moins expérimentés ou aux étudiants.

Jenga Maarifa 1

Installation d’un système photovoltaïque sur l’hôpital de Panzi et d’un module de formation pour les techniciens de maintenance. En collaboration avec (et subventionné par) la province du Brabant flamand.

Jenga Maarifa 2

Formation et sensibilisation des cadres, soignants et techniciens à l’utilisation et à l’entretien corrects du matériel biomédical, avec un accent particulier sur les respirateurs dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Ce projet est une collaboration avec Humatem et ULB Coopération et se déroule à la fois au Sud et au Nord Kivu.

Médecins Sans Vacances collabore avec Fracarita Belgium (une ONG internationale de coopération au développement de la Congrégation, active dans le domaine des soins de santé mentale, l’éducation et les handicapes) sur le plan de la santé mentale au centre neuropsychiatrique Sosame tout comme au Burundi.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.