Dr. Elies Van Belle, directrice générale de Memisa : « Une bonne santé est la condition pour réaliser tout autre projet ».

Thématique peu sexy Elies Van Belle est depuis une année, (et quelle année!), directrice générale de Memisa, une ONG belge active dans la coopération au développement dans le domaine médical. Memisa oeuvre pour augmenter la qualité des soins de santé de base et les rendre accessibles à tous, peu importe l’origine ou la situation financière. […]

Thématique peu sexy

Elies Van Belle est depuis une année, (et quelle année!), directrice générale de Memisa, une ONG belge active dans la coopération au développement dans le domaine médical. Memisa oeuvre pour augmenter la qualité des soins de santé de base et les rendre accessibles à tous, peu importe l’origine ou la situation financière. « C’est le moteur de mon action. J’ai travaillé une dizaine d’années en Afrique, toujours dans des programmes post-urgence, dans lesquels l’importance de services de santé fonctionnant bien, était démontrée. Les soins de santé de base ne sont pas au premier abord le thème le plus sexy, en comparaison avec l’aide d’urgence et la lutte spécifique contre certaines maladies. Cela semble assez vague et le changement d’un système demande du temps, mais je suis convaincue que c’est à cela que nous devons travailler ensemble avec Médecins Sans Vacances. Vous ne pouvez pas vivre sereinement si vous devez vous faire du souci à propos de l’endroit où pouvez arriver si vous êtes malade. ».

Somme des parties

Le travail de Médecins Sans Vacances et de Memisa se complète en Belgique, au Bénin, au Burundi et dans cinq zones de santé en RDC. « En Belgique, nous collaborons aussi bien avec Médecins Sans Vacances qu’avec Médecins du Monde, à la sensibilisation autour de l’accès à des soins de santé de qualité pour tous. En réunissant nos forces, nous augmentons notre capacité à conscientiser un maximum de personnes à l’importance de soins de qualité à l’échelle mondiale. Dans les pays africains, Médecins Sans Vacances se concentre sur le renforcement des capacités des hôpitaux, tandis que nous travaillons à l’amélioration des structures de santé. Par exemple, Médecins Sans Vacances a travaillé, dans la zone de santé de Popkabaka en RDC, à l’entretien de matériel biomédical et Memisa a acheté de nouvelles batteries pour les panneaux solaires. Médecins Sans Vacances y travaille aussi au renforcement des capacités des sages-femmes et des médecins à la maternité, Memisa à son tour a acheté du matériel chirurgical pour pratiquer des césariennes et a financé la pharmacie de l’hôpital. L’année dernière, nous avons réuni nos forces en RDC pour soutenir les autorités de santé locales pour lutter contre la pandémie liée au Covid. Memisa a financé une formation à la prévention ainsi qu’au traitement correct et Médecins Sans Vacances a veillé au financement des moyens de protection (masques, gels, seaux pour se laver les mains, thermomètres à infrarouge, etc). De cette manière, notre collaboration devient supérieure à la somme des parties.

Cette collaboration complémentaire se remarque aussi dans le fait que Memisa mise sur l’accès financier aux soins de santé et Médecins Sans Vacances sur la qualité des soins de santé. J’ai hâte de continuer à mettre tout cela en œuvre avec l’équipe de Médecins Sans Vacances.”

Texte : Ann Palmers.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.