L’énergie solaire comme solution durable
Les fréquentes coupures de courant auxquelles l’hôpital de Panzi a dû faire face ont non seulement gêné le personnel dans ses activités médicales, mais ont également endommagé les équipements médicaux de l’hôpital. En outre, les coupures de courant ont entraîné des factures énergétiques très élevées en raison de l’utilisation constante de générateurs de secours. L’énergie solaire offre une solution durable à ce problème. Médecins Sans Vacances a réalisé un grand projet de panneaux solaires en collaboration avec la province du Brabant Flamand. Pas moins de 165 panneaux solaires ont été installés et l’ensemble du réseau électrique de l’hôpital a été optimisé.
Les résultats
Depuis l’achèvement du projet de panneaux solaires, l’hôpital de Panzi a gagné en termes d’énergie verte et stable, ainsi qu’en termes d’efficacité, de réduction des émissions de CO2 et de réduction des coûts :
–Une électricité verte et stable : 45 % de la consommation totale d’électricité provient de l’énergie solaire. Lorsque le soleil n’est pas suffisant, l’installation bascule automatiquement sur le réseau électrique ou sur le générateur, ce qui réduit considérablement le nombre de coupures de courant.
–Efficacité : pas moins de 79 % de l’énergie solaire produite est convertie en électricité pour l’hôpital.
–Émissions de CO2 évitées jusqu’au 3e trimestre 2022 inclus : 17,2 tonnes
À titre de comparaison, une tonne de CO2 équivaut à peu près à 8 mois de consommation d’électricité d’un ménage moyen.
–Économies financières : 4 600 euros par mois grâce à la réduction de l’utilisation du générateur de secours.
Passage à l’énergie solaire en 3 phases
Le projet complet de panneaux solaires que Médecins Sans Vacances a mis en place en collaboration avec la province du Brabant flamand et l’hôpital Panzi s’est déroulé en trois phases :
-Phase 1: installation de panneaux solaires sur le bâtiment qui abrite, entre autres, le service des urgences et l’administration.
-Phase 2: installation de panneaux solaires sur le toit du laboratoire, de la pharmacie et du service de radiologie. Cette installation alimente également en énergie les services de soins intensifs et de maternité.
-Phase 3: optimisation du réseau électrique de l’ensemble de l’hôpital. En passant à des câbles électriques en cuivre au lieu de câbles en aluminium, les panneaux solaires seront protégés contre les graves coupures de courant. De plus, en cas de défaut, les dommages seront désormais limités à un seul endroit grâce à un grand tableau de distribution qui assure la protection nécessaire. Cela garantit la longévité du système de panneaux solaires et protège les équipements biomédicaux contre les dommages. En outre, le rendement des panneaux solaires déjà atteint est augmenté de 10 à 15 % en raison de l’élimination des pertes de puissance et de chaleur grâce à une conductivité optimale avec les câbles en cuivre. Ainsi, les émissions de CO2 sont également réduites de 8 à 10 % supplémentaires.
Installation et formation combinées
Dans ce projet de panneaux solaires, l’installation est allée de pair avec la formation des techniciens locaux. La collaboration entre Médecins Sans Vacances et la province du Brabant flamand a débuté pour la première fois en 2016. Une formation pluriannuelle axée sur la pratique, destinée aux techniciens hospitaliers de 34 hôpitaux de l’est du Congo et du Burundi, a été mise en place sous le titre « Jenga Maarifa », qui signifie « Construire la connaissance » en swahili. La coopération fructueuse s’est poursuivie en associant l’installation de panneaux solaires à une formation pratique pour les techniciens. Les techniciens de Jenga Maarifa, déjà expérimentés et provenant de divers hôpitaux de la région, ont eu l’occasion d’appliquer leurs connaissances et de contribuer à orienter l’installation dans la bonne direction. En outre, ils transmettent leurs connaissances aux étudiants techniciens.
Le pouvoir de la coopération internationale
Dans la mesure du possible, Médecins Sans Vacances choisit toujours d’acheter les matériaux localement :
« À l’exception des panneaux solaires, nous avons principalement travaillé avec des fournisseurs africains pour ce projet”, explique Rik Vereecken, expert-volontaire et consultant pour Médecins Sans Vacances. « Les grands tableaux de distribution ont été conçus et fabriqués au Kenya, et les câbles en cuivre ont également été fabriqués au Kenya selon les normes européennes.
L’équipe technique de l’hôpital de Panzi a construit les locaux techniques pour les batteries et les tableaux de distribution de l’installation et a construit une structure de support pour les panneaux solaires sur les différents toits. En outre, ils étaient responsables de la pose des câbles en cuivre.
Nous surveillons et analysons le fonctionnement de l’installation de panneaux solaires 24 heures sur 24. En cas de problème ou d’irrégularité, nous contactons directement les responsables de l’hôpital Panzi. Ainsi, ils peuvent intervenir immédiatement sans mettre en péril le fonctionnement optimal de l’installation. Un bon exemple du pouvoir de la coopération internationale. »
Perspectives d’avenir : 75 % d’électricité verte
La nouvelle installation électrique de l’hôpital de Panzi est conçue pour pouvoir connecter encore plus de panneaux solaires à l’avenir. Grâce à cette accomplissement, l’hôpital de Panzi pourra porter son énergie verte à 75 %.