Depuis 2017 Médecins Sans Vacances et Memisa collaborent dans un programme commun en Afrique cofinancé par la DGD (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire) dont l’ambition est de contribuer activement aux soins de santé accessibles et de qualité pour les populations locales. Un programme de 5 ans de renforcement des acteurs du système de santé du niveau périphérique avec une attention particulière aux populations vulnérables.
L’occasion d’évaluer les changements bénéfiques et durables du partage des connaissances et du renforcement des capacités des structures de santé dans la Province sanitaire de Muyinga au Burundi
Au programme les visites du centre de santé de Muyinga (partenaire Memisa), de l’hôpital du district de Muyinga (partenaire Médecins Sans Vacances et une mutuelle de santé (Memisa).
Des progrès remarquables à plusieurs niveaux :
- Un rapport positif en TRC pour les chirurgies de base qui sont toutes prises en charge à l’hôpital même.
- La prise en charge des pathologies de base directement à l’hôpital
- Une diminution des références des malades à l’extérieur de la Province.
- Une amélioration de l’hygiène et du circuit des malades à la suite de la réhabilitation récente du bloc opératoire et du service de stérilisation.
- Les références et contre-références se font entre les centres de santé et les hôpitaux.
Les conclusions de ce programme seront publiées en 2022 dans un rapport suite à l’évaluation final du programme 2017-2021.
Les grands principes du programme 2017-2020 Médecins Sans Vacances – Memisa pour le programme de Direction générale Coopération au développement :
Le programme Médecins Sans Vacances-Memisa vise à améliorer la qualité des soins de santé et permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs du système de santé avec une attention particulière aux populations vulnérables.
Ce programme met un accent particulier sur les aspects de la durabilité écologique, de genre et de la digitalisation et se concentre sur 3 objectifs fondamentaux :
- Promouvoir la bonne gouvernance : renforcer le leadership local et la concertation à partir de la périphérie ; documenter les changements introduits, en collaboration avec des institutions de recherche, pour capitaliser les expériences et influencer le niveau décisionnel.
- Améliorer l’offre : basé sur la formation, les échanges et les stages nous voulons renforcer les acteurs du système de santé pour qu’ils puissent assumer leurs rôles : renforcement des capacités médicotechniques et organisationnelles des prestataires des soins et appui en infrastructures, matériel médical, médicaments et consommables.
- Appuyer la demande : assurer un accès géographique et financier aux soins de qualité acceptables, aussi pour les plus défavorisés. Différents mécanismes de subvention des soins et de mutualisation des risques et application d’une tarification forfaitaire. Stimuler les initiatives locales et communautaires. Appuyer le plaidoyer politique et les mouvements sociétaux pour une plus grande solidarité.