Une approche japonaise au cœur d’une formation sur la qualité des soins de santé au Burkina Faso et au Bénin

Les infections contractées au cours d’un séjour à l’hôpital sont devenues un problème de santé publique dont une des meilleures solutions peu couteuses et efficaces est l’application rigoureuse des règles d’hygiène hospitalière. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a organisé une mission formative sur ce domaine au Burkina Faso et au Bénin. Pour une construction d’équipe et d’un cadre de travail standardisée, c’est l’approche japonaise 5S-KAIZEN-TQM qui a été dispensée à 101 agents de santé.

5S-KAIZEN-TQM, qu’est-ce que c’est ?

L’approche des 5S (Séparer, Systématiser, Salubrité, Standardiser, Se discipliner) est une approche japonaise et qui permet une gestion optimale des formations sanitaires.  Introduite en Afrique de l’Ouest depuis quelques années, cette démarche de qualité donne un impact positif dans l’amélioration de la qualité des prestations dans les formations sanitaires. Elle garantit un environnement plus sécure aux normes sanitaires internationales, autant pour le personnel soignant que pour les malades et leurs accompagnateurs.

Comme la démarche implique toutes les équipes, elle contribue au renforcement de l’esprit et de la cohésion d’équipe tout en facilitant le travail et la qualité des soins. Elle s’intègre au quotidien mais aussi dans la planification des soins.

Combiner les 5S avec la méthode Kaizen qui est un process de qualité, dont l’objectif est d’apporter progressivement des changements positifs avec une évaluation au sein d’une structure, donne un résultat très efficace en termes de gestion de l’environnement dans le cadre de ma pratique de l’hygiène.

Uniformiser le principe pour plus d’impact

Le déploiement de cette approche varie d’un hôpital à l’autre et même d’un pays à l’autre. Les autorités sanitaires aussi bien du Bénin que du Burkina Faso travaillent avec les formations sanitaires pour uniformiser la démarche. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a appuyé les CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Houndé au Burkina Faso et l’hôpital de zone de Bassila au Bénin en organisant des formations sur la méthode qui est appliquer dans le cadre de la prévention et le contrôle des infections associés aux soins.

Au CMA de Houndé au Burkina Faso …

Les services de chirurgie et de maternité ont déjà bénéficié d’une expertise qui a permis d’améliorer l’environnement de l’hôpital et offrir des soins de qualité grâce à cette méthode. Cette formation offre la possibilité de faire un état des lieux et de former 41 agents (23 hommes et 18 femmes).

Au programme :

  • Organiser l’environnement du travail
  • Former le personnel pour assurer leur rôle dans le cadre de la démarche 5S-KAIZEN au sein de leur unité
  • Adopter des stratégies de maintien d’une bonne application 5S-KAIZEN intra hospitalière et de sa promotion par l’ensemble du personnel
  • Mettre en place les outils de suivi et évaluation des activités 5S-KAIZEN dans les différentes unités
  • Organiser une journée de lavage et rangement nommée : journée 5S de l’unité de chirurgie et de la maternité.

Grâce à cette formation, le CMA de Houndé a déjà changé de visage. Je viens de revisiter le CMA, tout y est bien rangé, propre. Le personnel soignant travaille dans un cadre de bien-être, ça se voit et ça se ressent. Ils sont motivés parce qu’ils voient les résultats. Les patients en bénéficient aussi d’un meilleur cadre, cela leur apporte de la confiance et surtout de meilleurs soins.

Dr Patrice Nana, coordinateur médical Médecins Sans Vacances au Burkina Faso

A l’hôpital de Bassila au Bénin …

C’est en octobre 2022 que l’hôpital a débuté cette démarche par la formation de 20 agents en 5S-KAIZEN-TQM. À la suite de cette première formation, les équipes d’amélioration du travail (EAT) et les équipes d’amélioration de la qualité (EAQ) ont été mises en place. Lors de cette nouvelle formation, 40 agents ont été formés et les équipes EAT et EAQ mises en place il y a quelques mois ont bénéficiées d’un coaching sur :

  • Rôles et responsabilités des équipes d’amélioration du travail et les équipes d’amélioration de qualité
  • Plan d’action des équipes d’amélioration de qualité
  • Suivi-évaluation des équipes amélioration de travail par celles de qualité
  • Elaboration des Plans d’action et plan de succession.

Tous les participants ont reçu deux documents contenant les détails des grandes lignes abordées lors de la formation et les actions 5S-KAIZEN-TQM pour une amélioration de l’environnement de travail, la productivité, la sécurité, la performance et la pérennisation des bonnes pratiques. Ces documents sont les fruits de la collaboration avec la JICA (Coopérative International Japonaise) par l’intermédiaire de l’expert-volontaire Médecins Sans Vacances du Bénin qui a donné la formation (Mme Eve Houenanssi).

Les participants ont pu constater sur place les caractéristiques contextuelles qui favorisent ou bloquent les changements attendus et ils ont su maîtriser l’approche 5S-KAIZEN-TQM. Avec une mise en pratique dans les services de maternité et de chirurgie, ils ont appliqué les différentes étapes de la démarche qualité.

A la fin de cette formation, ces services ont pris une autre apparence favorable à un environnement de travail plus sain garantissant des services de santé plus sûr et participant ainsi à une amélioration de l’offre des soins.

 

L’intégration de l’approche 5S-KAIZEN-TQM et le soutien de son application dans les hôpitaux du Bénin prend en compte les directives du Ministère de la Santé. Elle contribue l’amélioration de l’environnement de travail, à l’assurance d’une gestion totale de la qualité et renforce la dynamique d’équipe.

Dr Mathieu Dossou, manager région de l’Afrique de l’Ouest pour Médecins Sans Vacances

Si vous souhaitez soutenir nos activités dans le domaine de l’hygiène hospitalière, n’hésitez pas à faire un don en cliquant ici.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.