Les infections contractées au cours d’un séjour à l’hôpital sont devenues un problème de santé publique dont une des meilleures solutions peu couteuses et efficaces est l’application rigoureuse des règles d’hygiène hospitalière. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a organisé une mission formative sur ce domaine au Burkina Faso et au Bénin. Pour une construction d’équipe et d’un cadre de travail standardisée, c’est l’approche japonaise 5S-KAIZEN-TQM qui a été dispensée à 101 agents de santé.
5S-KAIZEN-TQM, qu’est-ce que c’est ?
L’approche des 5S (Séparer, Systématiser, Salubrité, Standardiser, Se discipliner) est une approche japonaise et qui permet une gestion optimale des formations sanitaires. Introduite en Afrique de l’Ouest depuis quelques années, cette démarche de qualité donne un impact positif dans l’amélioration de la qualité des prestations dans les formations sanitaires. Elle garantit un environnement plus sécure aux normes sanitaires internationales, autant pour le personnel soignant que pour les malades et leurs accompagnateurs.
Comme la démarche implique toutes les équipes, elle contribue au renforcement de l’esprit et de la cohésion d’équipe tout en facilitant le travail et la qualité des soins. Elle s’intègre au quotidien mais aussi dans la planification des soins.
Combiner les 5S avec la méthode Kaizen qui est un process de qualité, dont l’objectif est d’apporter progressivement des changements positifs avec une évaluation au sein d’une structure, donne un résultat très efficace en termes de gestion de l’environnement dans le cadre de ma pratique de l’hygiène.
Uniformiser le principe pour plus d’impact
Le déploiement de cette approche varie d’un hôpital à l’autre et même d’un pays à l’autre. Les autorités sanitaires aussi bien du Bénin que du Burkina Faso travaillent avec les formations sanitaires pour uniformiser la démarche. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a appuyé les CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) de Houndé au Burkina Faso et l’hôpital de zone de Bassila au Bénin en organisant des formations sur la méthode qui est appliquer dans le cadre de la prévention et le contrôle des infections associés aux soins.
Au CMA de Houndé au Burkina Faso …
Les services de chirurgie et de maternité ont déjà bénéficié d’une expertise qui a permis d’améliorer l’environnement de l’hôpital et offrir des soins de qualité grâce à cette méthode. Cette formation offre la possibilité de faire un état des lieux et de former 41 agents (23 hommes et 18 femmes).
Au programme :
- Organiser l’environnement du travail
- Former le personnel pour assurer leur rôle dans le cadre de la démarche 5S-KAIZEN au sein de leur unité
- Adopter des stratégies de maintien d’une bonne application 5S-KAIZEN intra hospitalière et de sa promotion par l’ensemble du personnel
- Mettre en place les outils de suivi et évaluation des activités 5S-KAIZEN dans les différentes unités
- Organiser une journée de lavage et rangement nommée : journée 5S de l’unité de chirurgie et de la maternité.