Celui qui donne, reçoit …
C’est ce que m’a répondu un jour une collègue en mission au Bénin, lorsque je lui ai demandé avec étonnement pourquoi, en tant que médecin – avec un salaire limité – elle payait la consultation d’un patient pauvre. Elle m’a répondu : « Celui qui donne reçoit », et je sais qu’elle a raison.
C’est pourquoi j’aime tant partager. Partager mon temps, mes connaissances, mon cœur, les opportunités avec les travailleurs de la santé et leurs patients en Afrique me donne tellement d’énergie. Et c’est aussi pourquoi je suis si heureuse qu’il y ait encore de nombreux donateurs qui l’ont compris.
Je tiens donc à remercier chaleureusement tous les donateurs qui soutiennent Médecins Sans Vacances. Car, chers donateurs, ce n’est que grâce à votre soutien que je peux continuer à faire ce travail bénévole. Et pour cela, avec mes collègues africains et mes patients, je vous suis extrêmement reconnaissant !
Partager notre histoire sur internet
Nous avons récemment créé un blog, car c’est un excellent moyen de faire partager nos missions. Ce n’est pas toujours facile car après tout, en Afrique, l’internet ne fonctionne pas toujours. Vous pouvez lire notre blog en néerlandais sur la mission d’urgence et de soins intensifs que nous avons récemment effectuée à Kasungo Lunda ici.
Ensemble, pour plus de réalisations
Lors du Network Day, la journée des volontaires organisée par Médecins Sans Vacances en septembre 2022, chaque expert-volontaire a reçu une clé USB contenant un PowerPoint en néerlandais et en français sur Médecins Sans Vacances. Cette présentation constitue un bon point de départ pour quiconque souhaite donner une conférence et agir ainsi en tant qu’ambassadeur. L’origine, l’objectif, la mission, la vision, etc. de l’organisation sont présentés de manière éloquente. Si vous souhaitez, en tant qu’ambassadeur, ajouter quelques photos personnelles de la mission que vous avez effectuée, le résultat est agréable.
Nous devrions nous réunir en tant qu’ambassadeurs, nous rencontrer, apprendre les uns des autres et proposer de nouvelles idées.
J’espère sincèrement que cet article encouragera d’autres experts-volontaires à s’engager également comme ambassadeurs à l’avenir. Du coup, je lance un appel chaleureux à tous les experts-volontaires pour qu’ils fassent savoir au service de communication de Médecins Sans Vacances (communication@msv.be) ce qu’ils entreprennent déjà en tant qu’ambassadeurs (lorsqu’ils donnent des conférences…) et comment ils peuvent renforcer leur rôle d’ambassadeur (encore plus).
Ensemble, nous faisons savoir au plus grand nombre qu’il y a des soignants qui travaillent dans des conditions difficiles et qu’il y a des personnes qui reçoivent des soins inadéquats. Nous pouvons changer cette situation en partageant notre histoire. Lorsque davantage de personnes découvriront ce qu’est le réseau de Médecins Sans Vacances, certaines d’entre elles seront convaincues de nous soutenir. Grâce à leurs dons, Médecins Sans Vacances pourra faire encore plus pour qu’encore plus de patients puissent recevoir des soins de qualité. Une cause merveilleuse, n’est-ce pas ?