Médecins Sans Vacances renforce la motivation des Ressources Humaines dans ses hôpitaux partenaires au Bénin

Alors que les systèmes de santé mondiaux font face à des défis croissants, la motivation et l’engagement des professionnels de santé sont essentiels pour garantir une prise en charge de qualité et répondre efficacement aux besoins des populations. Dans ce contexte, Médecins Sans Vacances (MSV) se distingue par son engagement en faveur du renforcement de la motivation des ressources humaines dans le secteur de la santé.

En mettant en œuvre des initiatives innovantes et adaptées aux réalités nationales, Médecins Sans Vacances joue un rôle clé dans la valorisation du personnel soignant. L’organisation contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail et, par conséquent, à la qualité des soins dispensés. Deux hôpitaux partenaires ont bénéficié de ce précieux appui.

Un nouveau plan stratégique pour l’hôpital St Martin de Papané

L’hôpital Saint Martin de Papané a reçu le soutien de MSV pour l’élaboration de son Plan Stratégique de Développement des Ressources Humaines, qui couvre une période de cinq ans (2024-2028). Ce plan vise à améliorer les conditions de travail du personnel hospitalier et est le fruit d’une année de rédaction, menée par un comité technique en collaboration avec un consultant. Aligné sur les objectifs du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), ce plan se décline en cinq axes stratégiques:

  1. Renforcement de la Gouvernance, leadership et mobilisation des ressources
  2. Amélioration de la planification des ressources humaines et du recrutement
  3. Développement du dispositif de gestion des carrières
  4. Renforcement du système de motivation et de fidélisation des talents
  5. La politique de genre

Ce plan constitue un outil précieux pour mobiliser des ressources auprès des partenaires techniques, financiers et du gouvernement. Le plan a été validé lors d’un atelier ayant réuni toutes les parties prenantes.

Un nouveau mécanisme d’évaluation et de motivation à l’hôpital Savalou Bantè

De son côté, l’hôpital de zone de Savalou Bantè a bénéficié d’un appui similaire pour l’élaboration d’un mécanisme d’évaluation et de motivation des agents et des services. Ce processus, lancé en 2023, a impliqué :

  • la collecte des fiches de poste de tous les agents
  • l’étude des procédures du ministère de la santé pour la selections des agents méritants
  • le guide d’évaluation des services (Document de référence du Financement Basé sur les Résultats).

Le comité de pilotage du projet a ainsi développé un mécanisme d’évaluation basé sur des critères définis. Les critères de motivation des agents et des services ont été établis à partir d’une fourchette de performance validée lors d’un atelier impliquant toutes les parties prenantes. L’outil d’évaluation se veut plus objectif en prenant en compte l’ensemble des capacités et des compétences dont a fait part l’agent durant l’année auquel se rapporte l’évaluation.

Ces initiatives témoignent de l’engagement continu de Médecins Sans Vacances à améliorer la motivation du personnel de santé au Bénin, en soutenant des projets adaptés aux besoins spécifiques des hôpitaux partenaires.

 

Date de publication: 04/10/2024

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.