Fin 2023, Médecins Sans Vacances (MSV) lançait un appel aux dons pour compléter les travaux de rénovation du service des soins intensifs à l’hôpital de Kasongo Lunda en RDC. Après plusieurs semaines de travaux, L’hôpital est situé dans une zone très isolée peut enfin accueillir des patients dans cette unité.
C’est en collaboration avec le comité de gestion de l’hôpital que MSV a envisagé ce projet de rénovation dans son ensemble. Il ne s’agissait pas de juste rénover mais de prendre en compte l’hygiène, l’entretien et la prise en charge des patients. Ainsi nous répondions aux besoins réels et fondamentaux en réorganisant les infrastructures des soins intensifs de l’hôpital.
Des travaux structurels étaient nécessaire tels que la réparation des toits qui fuient lorsqu’il pleut, refaire les plafonds, renforcer les murs et les peindre, remplacer les portes et les fenêtres… En termes d’hygiène, il fallait assurer l’aération, carreler les sols et placer des plinthes pour assurer un nettoyage optimal, utiliser des matières facilement nettoyables. Et pour la réorganisation du service, la réorganisation des lits pour faciliter les soins et la circulation dans le service pour parer aux urgences.