Kasongo Lunda en RDC : La rénovation des soins inventifs de l’hôpital est accomplie !

Fin 2023, Médecins Sans Vacances (MSV) lançait un appel aux dons pour compléter les travaux de rénovation du service des soins intensifs à l’hôpital de Kasongo Lunda en RDC. Après plusieurs semaines de travaux, L’hôpital est situé dans une zone très isolée peut enfin accueillir des patients dans cette unité.

Les cas d’urgence référés par les centres de santé environnants vers l’hôpital de Kasongo ne pouvaient pas recevoir les soins appropriés en raison du plateau technique limité au service des soins intensifs. D’une part, l’infrastructure du bâtiment était en mauvais était avec peu de matériel ou d’équipement. Et d’autre part, le personnel y est peu formé à la prise en charge des urgences et des soins intensifs. C’est donc pour cela que MSV a mis en place la rénovation de cette unité avec l’objectif d’améliorer la qualité des soins de santé pour la communauté.

Un chantier nécessaire

L’hôpital est situé dans une zone assez reculée en RDC. La liaison n’est pas simple via les pistes de terre. C’est lors d’une mission de contrôle en mars dernier que nos équipes ont constaté que l’unité des soins intensifs se délabraient de plus en plus. C’est un service qui fait partie des appuis de MSV et il était grand temps d’agir. En effet, les experts-volontaires ne pouvaient plus y partager facilement leurs connaissances et compétences dans ce lieu. Les conditions d’hygiène sont essentielles pour prévenir des infections. L’appui et la formation du personnel des services d’urgence et de soins intensifs étaient toujours nécessaires.

Avant de continuer à mettre en places des formations pour le personnel du service, il était primordial de rénover le bâtiment. C’est la base pour soigner dans un environnement sain et éviter les infections. Surtout dans cet hôpital qui reçoit les patients envoyés par les centres de santé qui sont encore plus reculés.

Dr Pierrot Kihala, Coordinateur médical MSV- RD Congo central et Ouest

Répondre aux fondamentaux

C’est en collaboration avec le comité de gestion de l’hôpital que MSV a envisagé ce projet de rénovation dans son ensemble. Il ne s’agissait pas de juste rénover mais de prendre en compte l’hygiène, l’entretien et la prise en charge des patients. Ainsi nous répondions aux besoins réels et fondamentaux en réorganisant les infrastructures des soins intensifs de l’hôpital.

Des travaux structurels étaient nécessaire tels que la réparation des toits qui fuient lorsqu’il pleut, refaire les plafonds, renforcer les murs et les peindre, remplacer les portes et les fenêtres… En termes d’hygiène, il fallait assurer l’aération, carreler les sols et placer des plinthes pour assurer un nettoyage optimal, utiliser des matières facilement nettoyables. Et pour la réorganisation du service, la réorganisation des lits pour faciliter les soins et la circulation dans le service pour parer aux urgences.

Les résultats en image

Avant la rénovation

Après la rénovation

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.