Former à la bonne gestion de la pharmacie pour mieux soigner les patients

La disponibilité des médicaments est l’un des principaux facteurs de réussite dans les soins des patients. Cela passe par une bonne gestion de la pharmacie d’un hôpital. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances (MSV) a mené une mission formative en gestion de la pharmacie avec comme objectif d’harmoniser le fonctionnement et d’améliorer l’accessibilité aux médicaments.

Du lundi 06 au vendredi 10 novembre 2023 s’est tenue à l’Hôpital de zone de Bassila au Bénin, une mission de gestion de la pharmacie. Cette formation intervient dans le cadre du renforcement de capacités des agents sur la gestion des dépôts de médicaments et de la pharmacie. L’objectif étant d’améliorer la gestion de la pharmacie et l’accessibilité aux médicaments pour mieux soigner les patients.

Les pharmaciens Dominique Beullens et Guido Dhollander, deux expert-volontaires de MSV sont venus de Belgique au Bénin pour mener cette formation. Leur expertise a été mise à contribution pour mettre en place une organisation structurée de la pharmacie hospitalière sur la base des référentiels et textes de lois en vigueur du pays.

Ce sont les gestionnaires de dépôt, des commis/auxiliaires de pharmacie ainsi qu’un représentant du personnel administratif des hôpitaux de zone de Bassila, Bembereke, Boko et Nikki qui ont participé à cette formation théorique et pratique. Le Directeur de l’hôpital de Bassila et les Chefs de Services Affaires Administratives et Economiques, les gestionnaires des dépôts et les commis/auxiliaires de pharmacie étaient également présents.

Cette formation qui s’est déroulée sous le leadership du Directeur de l’hôpital de zone de Bassila soulignant ainsi l’importance du sujet et l’engagement dans le cadre du Trajet de Renforcement de Capacité des hôpitaux partenaires à travers la gestion hospitalière.

Les objectifs spécifiques de la formation étaient de clarifier aux participants les principes de gestion de la pharmacie hospitalière, de la mise en place des outils requis pour la gestion de la pharmacie , d’assurer une bonne interaction et connectivité entre les parties prenante impliquées dans la gestion des pharmacies, de proposer aux hôpitaux disposant de mini dépôt de médicaments et consommables dans les services les méthodes et outils de gestion et enfin contribuer à une bonne gestion dans nos hôpitaux partenaires.

La session de Bassila qui était la première sur les deux programmées a débuté par un mot de bienvenue du directeur de l’Hôpital de Zone de Bassila, Abdoulaye Sacca BAWA. L’agenda de la formation a ensuite été présenté puis amendé par l’ensemble des participants. Les attentes des uns et des autres ont été recueilli et un présidium installé juste avant le début de la formation proprement dite.

Une réunion-bilan organisée au troisième jour de la formation a permis de recueillir les impressions des participants.

Une bonne gestion des médicaments est d’une obligation pour les pharmaciens, et un partage d’information entre acteur facilitera mieux le travail.

Sanni ISSA C/SAAE de l’HZ Sounon Séro de Nikki

La formation est grand bénéfice. J’ai pu comprendre comment mieux tenir mon magasin pour qu’il n’y ait pas d’humidité, comment gérer les stocks et bien d’autres choses. Je souhaite encore plus améliorer le service car il y a des trous dans le magasin et des étagères insuffisantes.

N’TIA Régina, magasinière de l’hôpital de zone Saint-Jean de Dieu de Boko

La formation m’a permis à chacun de jauger son niveau en gestion de pharmacie. C’était aussi une occasion de partager nos connaissances. J’ai appris à comment mieux utiliser les outils de gestion, les désinfectants, l’utilité des matériels, gérer les stocks, la responsabilité du gestionnaire dans la gestion des produits pour qu’il n’y ait pas de produits périmés et bien d’autres,…

TAMOU Boni, gestionnaire de stock à l’hôpital de zone de Bembèrèkè

A la suite de cette phase théorique, une phase pratique a été organisée dans l’HZ de Bassila où les experts-volontaires se sont rendus dans les dépôts et pharmacie de Bassila pour accompagner le staff dans la mise en application des notions apprises lors de la formation théorique.

La formation s’est achevée de coutume par la photo de famille

L’hôpital de zone de Savalou-Bantè rassemblera les participants du reste des hôpitaux partenaires de MSV à partir du 13 novembre pour une formation d’une semaine (Dassa-Glazoué et Papané).
Ainsi les hôpitaux partenaires du Bénin auront bénéficié des mêmes acquis pour harmoniser le fonctionnement des pharmacies et d’améliorer l’accessibilité aux médicaments. Ainsi les patients recevront de meilleurs soins.

 

Récit de Laurence AMOUSSOU, stagiaire au bureau MSV de l’Afrique de l’Ouest

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.