Les 2 et 3 févier dernier, plus de 80 invités issus du Ministère du Burundi, des autorités des provinces sanitaire et des districts sanitaires ainsi que des directeurs des hôpitaux, techniciens, distributeurs et vendeurs des équipements se sont réunis pour obtenir une vision claire de la gestion rationnelle des technologies médicales et une compréhension de l’importance de la place du technicien maintenancier dans l’organe de prise des décisions de l’hôpital.
Le colloque a visé un triple objectif :
1) Sensibiliser
Sensibiliser les praticiens de la santé, les gestionnaires et les décideurs à la nécessité d’une gestion rationnelle des dons, en particulier des équipements (médicaux).
2) Attirer
Attirer l’attention sur la reconnaissance du rôle du technicien maintenancier dans l’organisation hospitalière par les acteurs médicaux et paramédicaux, et leur adhésion aux recommandations et instructions de maintenance préventive données par le maintenancier. Elles constituent un facteur-clé de réussite ou d’échec de l’implantation d’un système de maintenance.
3) Partager
Partager des expériences qui démontrent comment des progrès peuvent être réalisés de manière pratique. Des solutions et stratégies nationales concernant les systèmes de maintenance opérationnelle, le renforcement des capacités des techniciens et utilisateurs, et l’utilisation de méthodes/équipements respectueux de l’environnement sont présentées et discutées.
Dr Marcellin Kash Karubara, Médecin conseillé chez Médecins Sans Vacances:
Le colloque fut un franc succès ! Attirer les acteurs de la santé autour de débats et d’ateliers, c’est essentiel pour optimiser la gestion et la maintenance des équipements biomédicaux. C’est avec ces échanges que nous pouvons sensibiliser et renforcer le système de santé !
Cliquez ici pour retrouver les termes de référence du colloque.