Burundi : stérilisation centralisée à l’HR de Gitega pour mieux maîtriser les bactéries

La propagation des bactéries est une préoccupation majeure dans un établissement de santé. Il est donc nécessaire de désinfecter et stériliser pour maîtriser les infections nosocomiales. C’est dans cette optique que Médecins Sans Vacances a organisé 11 jours de formations à l’HR de Gitega autour de la stérilisation centralisée.

Gitega et Médecins Sans Vacances, une collaboration

L’hôpital de Gitega est le premier hôpital fondé en 1922 au Burundi.

Depuis, il a le statut d’hôpital régional au service de la communauté avec un paquet de service de qualité pour la prise en charge des patients. Médecins Sans Vacances a débuté son partenariat avec cet hôpital en 2017.

Ce sont la prise en charge des fistules et la maintenance des équipements biomédicaux qui ont été au cœur de cette première collaboration. Ensuite le renforcement des capacités a été axé sur la chirurgie de base et la maintenance des appareils biomédicaux. Force est de constater que grâce aux formations données pas MSV, l’hôpital peut pratiquer toutes les interventions chirurgicales requises d’un hôpital de district. Il est désormais considéré comme un hôpital de formation au niveau national.

La qualité des soins dépend aussi de l’hygiène

La qualité des soins est une thématique centrale pour MSV et un bonne hygiène des services médicaux est essentielle pour améliorer cette qualité. La maitrise des bactéries est l’une des préoccupations majeures dans un établissement de santé. Pour garantir des interventions chirurgicales sans infection, il est nécessaire de désinfecter et stériliser les locaux, les textiles, les outils médicaux. Pour cela il faut un procédé de stérilisation qui est capable  de détruire toutes les variétés de micro-organismes, et d’atteindre l’état stérile.

C’est pour cela que MSV a équipé l’hôpital d’un service centralisé de stérilisation accompagné d’une formation de 11 jours pour les prestataires en soins intensifs de cet hôpital.

Centraliser la stérilisation pour mieux maîtriser les bactéries

La stérilisation centralisée est une approche transversale du nettoyage et du retraitement des instruments. Ce principe favorise une manière uniforme de stériliser à travers tous les services. Les avantages sont nombreux : l’uniformité du processus, l’amélioration des résultats de nettoyage, un nettoyage plus rapide, une diminution des risques et de l’impact financier des infections nosocomiales, l’amélioration de l’efficience opérationnelle et le respect des normes sanitaires.

Former pour renforcer les compétences

Du 16 au 28 février dernier, Christian Balolebwami, expert-volontaire de RDC et membre du Groupe Consultatif de MSV, a mené une formation de 11 jours au sein de l’hôpital.

Former le personnel à la stérilisation centralisée va avoir un impact positif sur la qualité des soins pour les patients. Pour le personnel, tout sera rassembler dans un lieu. Il y aura un gain de temps, de meilleur résultat et surtout une diminution des infections.

Christian Balolebwami, infirmier de bloc d’opération, expert-volontaire de la RDC

 

Notre expert-volontaire a fixé un programme complet pour assurer que les prestataires améliorent et renforcent leurs connaissances  :

> Instaurer la stérilisation centralisée
> Apprendre l’organisation du traitement des instruments
> Connaître le nettoyage, la décontamination et la confection des kits
> Améliorer les connaissances sur les étapes de la stérilisation à l’autoclave
> Actualiser des protocoles et documents de suivi de la stérilisation
> Comprendre l’installation des équipements
>Apprendre à utiliser la machine à laver et les autoclaves

A l’issu des 11 jours de formations, les prestataires en soins intensifs de l’hôpital de Gitega ont reçu tous les connaissances nécessaires pour travailler avec le principe de la stérilisation centralisée. Un bénéfice pour la qualité de leurs prestations, pour les patients et pour la réduction des infections nosocomiales.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.