Burundi : certification en chirurgie de district pour 15 tutorés du bloc opératoire

Pour renforcer les compétences et les activités chirurgicales des hôpitaux de district du Burundi, Médecins Sans Vacances (MSV) a mis en œuvre une formation spécifique pour fournir des services de qualité et une prise en charge optimale des pathologies chirurgicales.
Ce sont 5 hôpitaux qui ont envoyés chacun une équipe composée d’un médecin, un·e infirmier·ère et un·e technicien.ne anesthésiste pour suivre cette formation. Une formation théorique et pratique qui s’est conclue par une certification.

La chirurgie de district, un domaine essentiel

La chirurgie de district est la pratique des actes chirurgicaux qui se réalisent dans un hôpital de première référence qui a un accès limité à des services spécialisés.

L’hôpital de district constitue la première référence après le centre de santé et se doit d’offrir un paquet complémentaire d’activité. Malheureusement, la plupart des médecins généralistes n’ont pas acquis une main chirurgicale durant leur cursus de médecine. Pourtant, la chirurgie de district est une clé incontournable et essentielle pour un accès financier et géographique aux soins qui ne sont pas donnés dans les centres de santé. D’autre part, les hôpitaux de districts connaissent une grande mobilité du personnel surtout des médecins. C’est pour l’intérêt du patient qu’il est important former des équipes chirurgicales et de poursuivre ces formations.

La formation des équipes chirurgicales

Les formations en chirurgie de district ont pour objectif de permettre à un médecin qui n’a pas reçu de formation chirurgicale classique d’apprendre les techniques utiles pour sauver des vies, soulager des douleurs, empêcher l’apparition de complications sérieuses ou encore de stabiliser un état. C’est donc dans cette optique que 5 hôpitaux de district ont envoyé chacun une équipe composée d’un médecin, un·e infirmier·ère et un·e technicien.ne anesthésiste pour suivre une formation théorique et pratique à l’hôpital d’Ijenda. Cet hôpital situé à 40 km de Bujumbura est l’hôpital de formation de la région. C’est donc là que MSV organise les formations pour ce domaine.

Certification de réussite

C’est après 6 mois de formation dont 5 mois de pratiques que les équipes se sont vu remettre un certificat.

Un gage de réussite et de qualité qui fera sans aucun doute la différence à leur retour dans leur hôpital de district. En effet, beaucoup des interventions qui étaient au paravent transféré ne le seront plus. Les hôpitaux pourront accueillir plus de patients qu’avant surtout pour les interventions gynécologiques et chirurgicales ce qui contribuera à la réduction de la mortalité, des handicaps et invalidités évitables.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.