Au Rwanda, beaucoup d’enfants étaient atteints de géohelminthiases, maladies qui perturbent le développement physique et cognitif à long terme.
La géohelminthiase est l’une des maladies infectieuses laquelle et très courante dans les pays en développement. Ces parasites se portent bien dans les communautés les plus pauvres et les plus défavorisées. Provoquée par différentes espèces de vers parasites, l’infection est transmise par les œufs présents dans les excréments humains qui contaminent les sols là où l’assainissement n’est pas bon. On la contracte facilement en marchant pieds nus ou en consommant des aliments contaminés.
Des familles entières contractaient la maladie et devaient dépenser le peu de ressources dont elles disposaient pour acheter des médicaments. Les parents ne peuvent pas travailler et gagner de l’argent pour leur famille car ils doivent s’occuper de leurs enfants malades, et les enfants ne peuvent pas élever des poulets et des lapins ou cultiver des légumes, ce qui leur permettrait d’obtenir un revenu modeste.
MSV travaille également avec des partenaires au Rwanda qui travaillent sur la prévention. De nombreuses maladies telles que la géohelminthiase peuvent être évitées avec peu de moyens.