Être ambassadeur fait construire le savoir

Expert-volontaire et anesthésiste, Dr Alain Bokoko, représente Médecins Sans Vacances de différentes manières. Ainsi, il a partagé la scène avec deux autres experts-volontaires pour la campagne « Les héros de la santé ». En tant qu’expert, il a aussi contribué à la réalisation de tutoriels dans le cadre du projet « Jenga Maarifa 2 ».

Jenga Maarifa 2′ s’agit d’un projet de formation de formateurs dans lequel des techniciens hospitaliers sont formés à l’utilisation et la maintenance d’appareils médicaux. Après avoir été formés, ces spécialistes formeront, à leur tour, leurs collègues. Alain est fier d’avoir participé à ces tutoriels formatifs qui sont disponibles pour tous gratuitement : Jenga Maarifa – YouTube. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Alain nous raconte ce projet et ses autres activités d’ambassadeur.

 

Alain, un héros de la santé

Lorsqu’on m’a demandé de devenir l’un des visages de la campagne « Nos volontaires sont de véritables héros de la santé », je n’ai pas hésité un seul instant. Faire savoir qu’un réseau de plus de 500 professionnels de la santé qui se porte volontaire pour promouvoir des soins de santé accessibles et de qualité, parce que la santé est un droit pour tous, est quelque chose dont je suis très fier. Mon objectif est de transmettre. Je suis fier d’être un ambassadeur et de pourvoir partager.
Originaire de la RD Congo, j’aime rendre au « Sud » ce qu’il m’a donné, c’est ma vocation.

Fournir des soins médicaux de qualité avec passion, centrés sur le patient, a un réel impact sur la vie de celui-ci. En tant qu’ambassadeur, il me semble important de diffuser l’information suivante : Médecins Sans Vacances apporte des solutions durables aux difficultés des hôpitaux en Afrique.

Alain en tant que conseiller

En avril 2022, je me suis rendu à Goma, ville située à l’est de la RD Congo pour contribuer au projet Jenga Maarifa 2. C’est un projet de formation sur les équipements biomédicaux destiné aux techniciens hospitaliers et aux professionnels de la santé. J’ai participé à la rédaction de manuels pour un certain nombre d’équipements médicaux ainsi qu’à la réalisation de vidéos sur l’utilisation de ces équipements. Le contenu a été adapté aux équipements et aux réalités du terrain. J’ai également assisté l’équipe au tournage pour ces tutoriels, afin de m’assurer que les procédures soient correctement suivies. Nous avons souhaité que le personnel (para)médical, ainsi que les techniciens, soient les acteurs principaux des vidéos pour mieux refléter la réalité du terrain.
À mon avis, le fait qu’il ait fallu plusieurs mois pour collecter, éditer et publier toutes les informations pour ces tutoriels prouve que la post-production exige beaucoup de temps et de travail. Cela dit, le résultat final en vaut vraiment la peine : Jenga Maarifa – YouTube.

Diffuser le message


Les tutoriels sur lesquels j’ai travaillé permettent d’outiller les formateurs non seulement en situation réelle, mais aussi en ligne. De plus, bien que ces vidéos aient été créées pour les formateurs et les biotechniciens médicaux, elles sont accessibles à tous. Chaque visiteur de YouTube qui souhaite en apprendre sur l’utilisation et la maintenance d’un aspirateur de mucosités, d’un concentrateur d’oxygène, d’un pousse-seringue électrique, d’un tensiomètre automatique ou d’un oxymètre de pouls peut consulter, sans modération, des vidéos sur la chaîne Youtube de Jenga Marifaa.
C’est pourquoi, cette plateforme numérique formative est mise à disposition pour de nombreux domaines d’intervention de Médecins Sans Vacances. En effet, le bon fonctionnement des équipements est une condition préalable à l’obtention de soins de santé de qualité.

Le partage d’expérience exige la préparation

Je suis expert-volontaire depuis 6 ans. Je me rends compte que je deviens de plus en plus un réel ambassadeur de Médecins Sans Vacances. Jusqu’à présent, j’ai surtout participé à des projets tels que « Les héros de la santé et Jenga Maarifa » mais à partir d’avril 2023, je donnerai également des conférences sur Médecins Sans Vacances dans des collèges et universités.

Je considère que c’est un grand honneur de prendre le mandat d’ambassadeur. Ce rôle s’accompagne de beaucoup de responsabilités et je suis heureux que le service de communication de Médecins Sans Vacances me fournisse les bons outils pour y parvenir. Par exemple, ils m’ont prodigué des conseils et astuces sur la meilleure façon d’aborder ce rôle ; ils m’ont fourni également les dernières statistiques sur les missions, un PowerPoint animé sur les activités de Médecins Sans Vacances, des banners, du matériel portant le logo et du matériel que je peux distribuer au public (stylos à bille, bloc-notes, cartes de visite d’un certain nombre de contacts importants au sein de l’organisation, etc.).

Grâce à ces outils, je peux communiquer efficacement sur la mission, la vision et la stratégie de Médecins Sans Vacances, en y ajoutant ma touche personnelle et des anecdotes. Ainsi, je peux convaincre les étudiants de l’importance du travail durable de Médecins Sans Vacances et leur parler de l’impact sur la vie des patients.

Cette mission de représentation m’apporte beaucoup de fierté. J’en fais un tremplin pour impacter la génération médicale future : une mission importante mais pas impossible.

Note de la rédaction:
Jenga Maarifa signifie “Construire le savoir” en swahili. Le projet Jenga Maarifa est piloté par l’ONG française Humatem en collaboration avec les ONG belges ULB-Coopération et Médecins Sans Vacances.

Si vous souhaitez soutenir nos activités de renforcement des compétences en RD Congo, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.