Veiller au bien-être mental

Il n’y a pas de santé sans santé mentale (WHO). Les mères qui souffrent de problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété pendant ou après la grossesse courent un risque accru de complications lors de l’accouchement. En outre, leur état de santé général est souvent moins bon. D’autre part, la santé mentale d’une mère a un impact direct sur le développement de son enfant.

Les mères souffrant de problèmes de santé mentale non traités peuvent avoir du mal à fournir des soins adéquats et un soutien émotionnel à leurs enfants. Cela peut entraîner des retards de développement et des problèmes de comportement chez les enfants. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances s’investit depuis des années dans les soins de santé mentale.

À Sosame, notre centre psychiatrique partenaire à Bukavu, dans la région du Kivu en République démocratique du Congo, les mères victimes de violences sexuelles sont prises en charge. Cette région est en conflit depuis des années et, malheureusement, la violence sexuelle est souvent utilisée comme arme de guerre. L’une de nos volontaires, Véronique Coppin, infirmière psychiatrique, soutient ces victimes depuis des années.

Les mères d’enfants nés d’un viol ont souvent du mal à vivre avec le souvenir constant de leur agression, d’un viol. En conséquence, souvent, elles n’arrivent pas à construire une relation stable avec leur enfant qui symbolise le viol. Ces enfants sont appelés « enfants serpents » ; ils n’ont pas d’état civil et ne sont pas scolarisés.

Aidez-nous à veiller à la santé mentale de la mère et de l'enfant !

Grâce à votre contribution au compte BE73 7331 0001 0060, nous pouvons continuer à travailler sur la santé mentale des femmes congolaises violées et de leurs enfants.

Soutenez-nous

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.