Soins de santé en danger à l’Est de la RD Congo

Médecins Sans Vacances soutient 7 hôpitaux partenaires et 1 centre de santé mentale dans la province du Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Pour renforcer la qualité et la disponibilité des soins de santé pour la population, nous travaillons ensemble de manière durable sous la forme de formations mutuelles pour le personnel de santé, de dons de matériel médical et d’équipement, et d’appui à la gestion des structures de santé.

#SolidaritéRDCongo

Les conflits dans la région exercent une pression sans précédent sur les services de santé. Cette menace s’accroît chaque jour avec l’afflux possible de réfugiés blessés, malades ou affaiblis. Il va sans dire que le risque d’épidémies de maladies infectieuses augmente chaque jour. Cela complique la situation sanitaire des hôpitaux et du personnel de santé qui, comme la population, en subit les conséquences. D’autre part, les problèmes de sécurité compliquent également la disponibilité et la livraison des médicaments. En conséquence, les hôpitaux ne disposent pas de ressources suffisantes pour répondre aux besoins les plus essentiels en matière de soins médicaux.

Nous suivons la situation au jour le jour grâce à notre personnel sur le terrain. Ainsi nous pourrons mieux répondre à leur besoin.

Soutenez-nous

Nous devons agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard

Médecins Sans Vacances (MSV) fait appel à votre générosité pour nos hôpitaux partenaires en ces temps difficiles et incertains. Pour les rendre plus forts, plus résistants et plus résilients, notre seule option à l’heure actuelle est de les soutenir financièrement afin qu’ils puissent acheter du matériel et des médicaments indispensables pour répondre aux besoins essentiels.  Votre don, petit ou grand, peut sauver des vies !

Soutenez-nous

Les témoignages de nos collègues, volontaires et partenaires dans la région (en date du 12/02/25)

En temps de guerre, prodiguer des soins est un acte de résilience. J’appelle à une solidarité mondiale. Les crises que nous affrontons ne connaissent pas de frontières, et notre réponse doit être tout aussi globale et unie !

Dr Romain Mukipi – Coordinateur Médical MSV en RDC Est

Faites un don

Actuellement, la crise à l’Est, dévaste la vie de millions de personnes et met le système de santé dans un gouffre total.  Ceci fait que toute la région, sans exception, a besoin d’une aide sanitaire urgente pour sauver des vies.

Christian Balolebwami, infirmier-expert en hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux. Expert-volontaire et membre du Groupe Consultatif MSV

Faites un don

Notre circuit d’approvisionnement n’est plus opérationnel depuis la fermeture de l’aéroport de Goma. Notre stock est faible et risque de ne pas répondre au besoin réel pour contenir un afflux de blessés et le mouvement de masse.

Dr. Junior Kabambay, directeur de l’hôpital général de référence Ciriri, partenaire MSV au Kivu

Faites un don

Il faut prendre cet état de guerre comme une urgence sanitaire et mettre un plan de contingence en place malgré un approvisionnement incertain de médicaments et de matériels médicales.

Dr. Rodrigue Amani, directeur de l’hôpital général de référence FSKi Walungu, partenaire MSV au Kivu

Faites un don

Cette guerre exacerbe la précarité préexistante qui soumet déjà la femme et la jeune fille à de multiples souffrances et situations dégradantes incluant des mariages forcés, la prostitution, le viol et les violences de tous genres.

Dr Patient Wimba, gynécologue-obstétricien au Kivu, expert-volontaire MSV

Faites un don

Les urgences gynéco-obstétricales et la traumatologie sont aussi au cœur des urgences dans ce conflit. La coopération et la solidarité est essentielle pour les soins mères-enfants. Leur avenir est en jeu.

Florence Namukuru Kajemba, sage-femme, experte en soins maternels et infantiles. Experte-volontaire MSV

Faites un don

Il est d’une importance capitale, dans une situation de crise ou de post conflit, de mettre en place des interventions de santé qui intègrent systématiquement la santé mentale et le soutien psychosocial.

Dr Serge Muname, psychiatre à SOSAME Bukavu, partenaire MSV

Faites un don

La crise sanitaire en RDC est alarmante et exige une réponse immédiate. L’amélioration de l’accès aux soins primaires reste capital dans les zones en conflits. Il faut garantir la protection du personnel soignant.

Patrick Ngaboyeka, infirmier-expert en post-opératoire. Expert-volontaire MSV

Faites un don

Le personnel de centre neuropsychiatrique est aussi exposé et touché par les atrocités. Ils sont en risque de mourir. Eux aussi peuvent perdre leur proches ou être mentalement incapable de travailler.

Mireille Mulowe, psychologue et responsable qualité à SOSAME Bukavu, partenaire MSV

Faites un don

Le personnel de centre neuropsychiatrique est aussi exposé et touché par les atrocités. Ils sont en risque de mourir. Eux aussi peuvent perdre leur proches ou être mentalement incapable de travailler.

Miracle Zawadi, psychologue à SOSAME Bukavu, partenaire MSV. Experte-volontaire MSV

Faites un don

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.