Appui au CMA de Houndé dans les bonne pratiques et la sécurité transfusionnelle

La transfusion sanguine occupe une place de choix dans le système de soins du Burkina Faso. Au Burkina Faso, les anémies, les hémorragies et les maladies génétiques de l’hémoglobine font partie des principales causes de morbidité et de mortalité dans nos formations sanitaires. Les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq (5) ans paient le plus lourd tribut.

Les enfants de moins de 5 ans et les femmes de 15 – 49 ans constituent les premiers bénéficiaires des produits sanguins labiles (PSL) avec respectivement 16,57% et 44,29%, soit un total de 60,86% des PSL distribués.

Qu’est-ce qu’un produit sanguin labile ?

Les produits sanguins labiles sont des composants sanguins qui se dégradent ou se modifient facilement dans certaines conditions, telles que des variations de température ou au fil du temps. Ces produits ont souvent une durée de conservation courte et doivent être conservés et manipulés avec soin pour conserver leur efficacité. Les produits sanguins labiles sont principalement utilisés pour la transfusion chez les patients :

  • Les globules rouges (érythrocytes) : Utilisés pour transporter l’oxygène, ils sont souvent administrés aux patients souffrant d’anémie ou après une perte de sang.
  • Les plaquettes (thrombocytes) : Elles contribuent à la coagulation du sang et sont administrées aux patients souffrant de troubles de la coagulation ou après une chimiothérapie.
  • Plasma : contient des facteurs de coagulation et est utilisé chez les patients souffrant de troubles de la coagulation ou d’hémorragies graves.

Parce qu’ils peuvent s’altérer rapidement, les produits sanguins labiles doivent généralement être réfrigérés ou stockés de manière spécifique et ont une durée de conservation relativement courte, allant de quelques jours à quelques semaines.

La complexité des transfusions sanguines

Cependant, ce médicament thérapeutique et salvateur n’est pas sans risque. Citons, par exemple, les infections, les réactions immunologiques et la surconsommation. Des lacunes sont souvent observées dans la pratique, telles que :

  • le faible taux de retour des fiches post-transfusionnelles et d’hémovigilance (FPTH)
  • le faible taux de notification des effets indésirables liés à la transfusion
  • le faible taux de prise en charge adéquate du fait de la méconnaissance de ces effets par certains acteurs en charge des patients transfusés
  • le taux élevé de retour des PSL non utilisés hors délais.

Sécurité transfusionnelle et bonnes pratiques transfusionnelles

Le CMA de Houndé et Médecins Sans Vacances soucieux de la qualité et de la sécurité des soins offerts aux patients, promeuvent quotidiennement le respect des standards et des bonnes pratiques en milieu hospitalier. Dans ce cadre, un atelier de formation sur la sécurité et les bonnes pratiques transfusionnelles a été organisé du 27 au 31 mai 2024 à Houndé au profit du personnel de santé de la maternité et du bloc opératoire du CMA.

Au cours de cette session, 20 professionnels de santé composés de médecins, infirmiers, ambulanciers et filles de salles dont 5 femmes et 15 hommes ont pris part à cette formation.

L’objectif de la session était de renforcer les capacités des participants sur l’utilisation rationnelle des produits sanguins labiles, la notification et la prise en charge des effets indésirables liées à la transfusion sanguine.

La formation a été assurée par les experts du centre régional de transfusion sanguine des hauts bassins, constituant un bel exemple de réseautage entre le CMA de Houndé et les structures de santé spécialisées de la région.

Les efforts fournis par l’hôpital et Médecins Sans Vacances visent l’un des axes stratégiques de MSV, à savoir : offrir des soins de qualité, sécurisés et centrés sur le patient.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.