La transfusion sanguine occupe une place de choix dans le système de soins du Burkina Faso. Au Burkina Faso, les anémies, les hémorragies et les maladies génétiques de l’hémoglobine font partie des principales causes de morbidité et de mortalité dans nos formations sanitaires. Les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de cinq (5) ans paient le plus lourd tribut.
Les enfants de moins de 5 ans et les femmes de 15 – 49 ans constituent les premiers bénéficiaires des produits sanguins labiles (PSL) avec respectivement 16,57% et 44,29%, soit un total de 60,86% des PSL distribués.
Qu’est-ce qu’un produit sanguin labile ?
Les produits sanguins labiles sont des composants sanguins qui se dégradent ou se modifient facilement dans certaines conditions, telles que des variations de température ou au fil du temps. Ces produits ont souvent une durée de conservation courte et doivent être conservés et manipulés avec soin pour conserver leur efficacité. Les produits sanguins labiles sont principalement utilisés pour la transfusion chez les patients :
- Les globules rouges (érythrocytes) : Utilisés pour transporter l’oxygène, ils sont souvent administrés aux patients souffrant d’anémie ou après une perte de sang.
- Les plaquettes (thrombocytes) : Elles contribuent à la coagulation du sang et sont administrées aux patients souffrant de troubles de la coagulation ou après une chimiothérapie.
- Plasma : contient des facteurs de coagulation et est utilisé chez les patients souffrant de troubles de la coagulation ou d’hémorragies graves.
Parce qu’ils peuvent s’altérer rapidement, les produits sanguins labiles doivent généralement être réfrigérés ou stockés de manière spécifique et ont une durée de conservation relativement courte, allant de quelques jours à quelques semaines.