Le risque infectieux dans les établissements hospitaliers au Burkina Faso et la qualité des soins sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des autorités sanitaires et de leurs partenaires. En 2017, le ministère de la Santé avec le concours de ses partenaires techniques et financiers mettait en place un projet dénommé Prévention du risque infectieux en milieu de soins (PRISMS) dont le résultat principal attendu est l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans les CHR, CHU et CMA du Burkina Faso.
C’est dans ce cadre que Médecins Sans Vacances en collaboration avec son partenaire le CMA de Dô, a organisé un atelier de formation de son personnel de santé du 12 au 16 août 2024 à Bobo-Dioulasso.
La formation a été assurée par le responsable d’hygiènes de la direction régionale de la santé des hauts-bassins, le responsable d’hygiène du centre hospitalier universitaire Sourou-Sanou et du responsable d’hygiène du CMA de Dô.
Contexte
L’atelier s’est tenu dans un contexte de formation continue du personnel de santé du CMA, qui est confronté à une forte mobilité de ses agents en raison des affectations et des admissions aux concours professionnels d’une part, mais aussi du fait du relâchement dans l’application des mesures barrières au sein des professionnels de santé et qui fait craindre un accroissement du risque d’exposition du personnel et des usagers des formations sanitaires à la maladie et à diverses autres infections.