Des vies sous tensions : formation en cardiologie au Bénin

Au cours des dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues un problème de santé publique important au Bénin. Faute de soins adaptés et de structures disposant de personnel et de matériels de prise en charge des maladies cardiovasculaires, les vies sont sous tension. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a mis en place en juin dernier une formation en cardiologie à l’ l’hôpital évangélique de Bembèrèkè.

Selon L’enquête nationale de dépistage des facteurs de risque des maladies non transmissibles (STEP, 2015) la prévalence au Bénin de l’hypertension artérielle était estimée à 25,90 %, en 2015 tandis que la prévalence des maladies cardiovasculaires était estimée à 25,90%, et 75% des sujets touchés ignoraient leur état. (Source : OMS).

Ces statistiques restent malheureusement d’actualité. Au cours des dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues un problème de santé publique important au Bénin. Les facteurs tels que les changements alimentaires, le diabète et la sédentarité en sont souvent la cause. Faute de soins adaptés et de structures disposant de personnel et de matériels de prise en charge des maladies cardiovasculaires, les vies sont sous tension. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances (MSV) a mis en place en juin dernier une formation en cardiologie à l’hôpital évangélique de Bembèrèkè.

L’Hôpital Evangélique de Bembéréké

L’hôpital est situé en zone rurale à 500 km au nord de Cotonou, la capitale économique du au Bénin. Il est le seul hôpital de référence de la région couvrant une zone sanitaire de plus de 400 000 habitants pour plus de 1.5 millions de patients potentiels de la région. En milieu rural, l’inégal accès aux soins, la distance sociale avec la médecine dite « moderne », la prévalence de l’automédication et le recours à la médecine dite « traditionnelle » sont au cœur de la vie des patient·es et de leurs familles. Cet hôpital a donc une place importante pour la communauté et au-delà. En effet, il reçoit aussi des patients du Niger et du Nigeria.

Former pour mieux soigner

Mettre à jour les connaissances du personnel soignant et mieux impacter la santé cardiovasculaire des populations béninoises, c’est l’objectif principal d’une mission formative MSV en cardiologie. Ainsi améliorant une prise en charge qualitative et accessible à la communauté.

Du lundi 17 au vendredi 28 juin dernier, l’hôpital évangélique de Bembèrèkè a reçu une mission de renforcement de compétences du personnel de la cardiologie. Cette mission formative était spécifiquement concentrée sur la surveillance et la prise en charge des maladies cardio-vasculaires.

C’est notre expert-volontaire béninois Dr Dominique Saka, médecin spécialiste en cardiologie et membre de l’Ordre national des médecins du Bénin, qui a conduit cette formation dans le cadre de la collaboration avec cet hôpital partenaire. En effet depuis 2017 MSV y contribue activement dans le domaine de la médecine interne.

Théorie, pratique, échange d’expérience

Au cours de cette mission formative 42 agents de santé ont bénéficié d’un paquet d’activité allant des présentations théoriques sur les maladies cardio-vasculaires, aux 61 consultations médicales avec explorations diagnostiques. Des visites au lit du malade et les staffs ont eu lieu afin d’affiner les diagnostics, ajuster les traitements et offrir un suivi rigoureux (requis) aux patients.

L’homologue cardiologue de l’hôpital, Dr Serge Kassouin a aussi participé activement aux différentes activités et a bénéficié également d’un partage d’expérience richement nourrit. Ceci porte sur les éléments d’organisation d’un service de cardiologie en vue d’obtenir un service performant.

Afin de favoriser l’échange d’expériences et de faire profiter à d’autres hôpitaux partenaires l’expertise du cardiologue, un médecin généraliste et deux infirmiers de l’hôpital Sounon Séro de Nikki ont participé à mission.  Un principe souvent appliqué afin de former le plus grand nombre possible.

Diagnostiquer mais aussi traiter

Pour soigner son cœur, il faut avoir une bonne hygiène de vie… mais ce n’est pas toujours suffisant. Un suivi thérapeutique pharmacologique est souvent nécessaire. Cependant, les médicaments pour le traitement des patients ne sont pas toujours disponibles au Bénin. C’est donc pour cela que MSV a appuyé la mission en médicaments et consommables médicaux pour renforcer la prise en charge des cas de maladies cardio-vasculaires. Ceci pour assurer un bon traitement des patients.

Impacter la santé cardiovasculaire

La population de la zone sanitaire de Bembèrèkè-Sinendé, a été informée de la collaboration de MSV. Elle pourra désormais compter sur la présence d’un cardiologue à temps plein et d’un personnel paramédical motivé pour la prise en charge des maladies cardio-vasculaires.

MSV poursuivra ce trajet de renforcement avec l’hôpital pour le bien-être de la communauté et au-delà

 

 

Date de publication : 22.07.24

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.