Au cours des dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues un problème de santé publique important au Bénin. Faute de soins adaptés et de structures disposant de personnel et de matériels de prise en charge des maladies cardiovasculaires, les vies sont sous tension. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances a mis en place en juin dernier une formation en cardiologie à l’ l’hôpital évangélique de Bembèrèkè.
Selon L’enquête nationale de dépistage des facteurs de risque des maladies non transmissibles (STEP, 2015) la prévalence au Bénin de l’hypertension artérielle était estimée à 25,90 %, en 2015 tandis que la prévalence des maladies cardiovasculaires était estimée à 25,90%, et 75% des sujets touchés ignoraient leur état. (Source : OMS).
Ces statistiques restent malheureusement d’actualité. Au cours des dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues un problème de santé publique important au Bénin. Les facteurs tels que les changements alimentaires, le diabète et la sédentarité en sont souvent la cause. Faute de soins adaptés et de structures disposant de personnel et de matériels de prise en charge des maladies cardiovasculaires, les vies sont sous tension. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances (MSV) a mis en place en juin dernier une formation en cardiologie à l’hôpital évangélique de Bembèrèkè.