Un enjeu de santé
Parce qu’il est très complexe de travailler dans un hôpital sans un système de gestion des déchets et où l’hygiène est un facteur de risque, Médecins Sans Vacances a donné la priorité à la construction de la zone de traitement des déchets biomédicaux afin d’assurer la gestion des déchets générés par le personnel de la santé, lors de différentes interventions en faveur des patient.es.
Les déchets biomédicaux comprennent les déchets infectieux contaminés par du sang ou d’autres liquides corporels, les déchets anatomiques (tissus et organes du corps humains, liquides corporels, etc.), les objets pointus et tranchants (Seringues, aiguilles, scalpels et lames de rasoir jetables, etc.) et les consommables.
Ces déchets constituent un grand problème de santé publique pour cet hôpital avec des incidences environnementales et sanitaires. La mauvaise gestion de déchets biomédicaux peut être à l’origine de plusieurs infections ou blessures pour le personnel soignant et la communauté. Ils sont exposés au quotidien à des risques de contamination au VIH, à l’hépatite B ou C. Pour l’environnement, il y a aussi des matières potentiellement dangereuses et polluantes.
Il est donc impensable que l’on traite ces déchets comme des ordures ménagères en mélangent seringues, tests de laboratoires et déchets de cuisine dans des poubelles en plein air.