La gestion des déchets biomédicaux, un enjeu de santé publique !

La gestion des déchets médicaux et biomédicaux est un enjeu majeur de santé aussi bien pour le personnel de santé, que pour les patients mais aussi pour l’environnement. Parce que cela représente un risque de contamination, la gestion des déchets biomédicaux est un domaine clé dans l’hygiène hospitalière.

Un enjeu de santé

Parce qu’il est très complexe de travailler dans un hôpital sans un système de gestion des déchets et où l’hygiène est un facteur de risque, Médecins Sans Vacances a donné la priorité à la construction de la zone de traitement des déchets biomédicaux afin d’assurer la gestion des déchets générés par le personnel de la santé, lors de différentes interventions en faveur des patient.es.

Les déchets biomédicaux comprennent les déchets infectieux contaminés par du sang ou d’autres liquides corporels, les déchets anatomiques (tissus et organes du corps humains, liquides corporels, etc.), les objets pointus et tranchants (Seringues, aiguilles, scalpels et lames de rasoir jetables, etc.) et les consommables.

Ces déchets constituent un grand problème de santé publique pour cet hôpital avec des incidences environnementales et sanitaires. La mauvaise gestion de déchets biomédicaux peut être à l’origine de plusieurs infections ou blessures pour le personnel soignant et la communauté. Ils sont exposés au quotidien à des risques de contamination au VIH, à l’hépatite B ou C. Pour l’environnement, il y a aussi des matières potentiellement dangereuses et polluantes.

Il est donc impensable que l’on traite ces déchets comme des ordures ménagères en mélangent seringues, tests de laboratoires et déchets de cuisine dans des poubelles en plein air.

Répondre à cet enjeu c’est aussi comme cela que Médecins Sans Vacances contribue au renforcement des hôpitaux. En construisant cette zone de gestion des déchets biomédicaux, on harmonise l’hygiène hospitalière, on assure un environnement sain et on contient les contaminations.

Dr Romain Mukupi,  Coordinateur médical RDC Est pour Médecins Sans Vacances

Répondre à l’enjeu

C’est un projet d’envergure qui a eu lieu avec l’appui de la Fondation de Luxembourg. En effet, Médecins Sans Vacances a contribué à la construction d’une zone complète de la gestion des déchets biomédicaux en s’appuyant sur un entrepreneur local. La zone de 50m x 25m a été aménagée sur le site de l’hôpital dans un espace sécurisé par une clôture à treillis. On y retrouve le bureau et le magasin de l’hygiéniste, un hangar, un incinérateur, une fosse à cendres, un trou à aiguilles, un broyeur et fosse de déchets en verre, une fosse à placenta et une fosse à déchets ménagers.

D’autre part, l’hôpital a bénéficié d’un appui matériel avec un kit pour la collecte des déchets dont : une brouette, 2 poubelles avec roues, 5 poubelles à pédale, ½ fus vide à sable, 1 paire de bottes de mine et 3 paires de botte ordinaire. Ainsi la collecte peut se faire avec du matériel adapté et sécurisé.

Renforcer les compétences par la formation

Le personnel soignant est aussi formé sur la gestion des déchets qu’il produit lors des soins pratiqués. Un cursus qui prend en compte la collecte jusqu’à l’élimination. L’hygiéniste qui a aussi renforcé ses compétences lors d’une formation est responsable d’organiser, coordonner la zone en toute sécurité. Ce sont des formations continues afin que le personnel soignant continue à améliorer leur compétence.

Avec le financement de la Fondation de Luxembourg
Si vous souhaitez soutenir nos activités à l’Hôpital Général de Référence de Mubumbano, n’hésitez pas à faire un don en cliquant ici.

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.