Après la rénovation du service des soins intensifs de l’hôpital de Kasongo-Lunda, Médecins Sans Vacances a organisée une mission exceptionnelle dans cette zone reculée de la RD Congo. Un soutien matériel indispensable pour le service avec une formation en maintenance des appareils ainsi qu’une formation en soins intensifs et réanimation s’est déroulée avec trois experts-volontaires congolais. C’est en avion et par des pistes peu praticables qu’ils ont pu acheminer le matériel et partager leur connaissances avec le personnel soignant de l’hôpital.
Rebondir sur une base saine
Les soins intensifs et les urgences sont de toute évidence un domaine prioritaire dans cet hôpital. L’infrastructure du service et les conditions d’hygiène étant maintenant établies grâce à la rénovation du service, les experts-volontaires de Médecins Sans Vacances peuvent à nouveau partager plus facilement leurs connaissances et compétences dans ce lieu.
En juillet dernier, Médecins Sans Vacances a donc organisé une mission formative combinée avec un appui en matériel pour compléter le service des soins intensifs. L’objectif étant de faire grandir cet hôpital et son staff pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.