Le début d’une nouvelle vie devrait être la période la plus merveilleuse qui soit pour les jeunes mamans. Pourtant, la grossesse, le travail, l’accouchement et la maternité peuvent entraîner une immense tristesse.
Les taux de mortalité (annuels/mondiaux) récemment publiés par l’OMS nous confrontent à la dure réalité :
- plus de 287 000 femmes meurent pendant la grossesse ou l’accouchement
- 2,3 million de bébés meurent avant ou pendant l’accouchement
- 5 millions d’enfants n’atteignent pas leur cinquième anniversaire en raison de maladies pour la plupart évitables
En Afrique subsaharienne, la mortalité maternelle et infantile stagne ou s’aggrave. L’OMS met l’accent sur l’importance de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des soins grâce à des services médicaux bien équipés et à des agents de santé bien formés.
Selon l’Atlas des statistiques sanitaires africaines 2022, il est urgent d’investir davantage dans les soins de santé en Afrique. Une étude de 2022 portant sur 47 pays africains a révélé qu’en moyenne, il y a à peine 1,55 agent de santé (médecins, infirmières et sage-femmes) pour 1 000 habitants, alors que l’OMS fixe la limite inférieure à 4,45 pour 1 000. D’autre part, seuls 65 % des accouchements en Afrique sont assistés par du personnel de santé qualifié. C’est pourquoi Médecins Sans Vacances, avec son network d’experts-volontaires, fait tout son possible pour appuyer le personnel de santé et renforce leur compétence. Ainsi, ils peuvent donner de meilleurs soins à la mère et à l’enfant.