En novembre 2025, l’Hôpital Évangélique de Bembèrèkè au Bénin a vécu une mission qui marque un tournant pour les soins pédiatriques et néonatals. Pendant deux semaines, le duo d’experts-volontaires le Pédiatre Dr Tayeb Slaouti – l’infirmière Athina Zichillis a insufflé une nouvelle dynamique, formant, réorganisant et unissant les équipes de l’hôpital et des centres périphériques pour renforcer durablement la prise en charge des enfants et des nouveau-nés.
Quand l’histoire commence en 2022 : une montée en pression
Depuis trois ans, l’hôpital fait face à une demande croissante. Le service pédiatrique affiche régulièrement plus de 150 % d’occupation, les urgences explosent, et l’absence de personnels spécialisés met le système sous tension.
C’est dans ce contexte que Médecins Sans Vacances (MSV) et l’Hôpital Évangélique de Bembèrèkè (HEB) ont imaginé un parcours de renforcement sur plusieurs années : réorganiser les services, introduire des outils pratiques, harmoniser les protocoles, améliorer la gestion des urgences et instaurer une culture clinique commune.