Apporter des changements structurels

Médecins Sans Vacances a pour objectif de permettre aux mères et aux enfants d’avoir un avenir sain en soutenant ses hôpitaux partenaires mais aussi avec l’ambition de contribuer à renforcer l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi nous collaborons avec diverses autorités de santé publique pour la mise en œuvre de directives médicales, de protocoles,…

Au Burundi, par exemple, nous avons beaucoup travaillé avec les autorités sur des lignes directrices qui améliorent la qualité et l’efficacité du transport des patients en ambulance. Plus le temps de transport est court, plus la mère et l’enfant ont des chances de survivre au trajet. Saviez-vous que la majorité des cas référés au Burundi concernent des femmes enceintes souffrant de complications ?
Des complications telles que la pré-éclampsie, l’éclampsie ou des hémorragies graves peuvent entraîner une détresse respiratoire chez la mère pendant l’accouchement. Équiper les ambulances de bouteilles d’oxygène permet de stabiliser les niveaux d’oxygène dans le sang de la mère. Cela permet à la mère et à l’enfant de mieux fonctionner, réduisant ainsi le risque de complications ultérieures. Les bouteilles d’oxygène sont donc indispensables dans une ambulance (incluses dans les protocoles).

Aidez-nous à faire un changement structurel !

Soutenez nos activités afin qu’ensemble nous puissions mettre en œuvre d’autres protocoles et lignes directrices qui ont un impact positif sur la vie des mères et des enfants.

Soutenez-nous

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.