Un énorme engagement depuis 2015
Le chirurgien orthopédique Luc Bouwen a déjà effectué quatre missions de traumatologie orthopédique en RD Congo. Avant le déclenchement de la pandémie corona, il s’est rendu deux fois et deux fois à l’hôpital de référence de Mosango pour Dr Rau de Ciriri à Bukavu. D’ici quelques semaines, Luc Bouwen reviendraDr Rau de Ciriri enseigner l’orthopédie pendant une semaine. Au fil des années, cet hôpital s’est transformé en un véritable hôpital d’enseignement pour les médecins en formation de l’Université Catholique de BUKAVU (UCB), ainsi que pour les confrères des autres établissements de santé de la région.
Juste parce que Dr Rau de Ciriri est un centre de formation/hôpital, le docteur Bouwen ira former d’autres formateurs. Il part en mission pour améliorer les capacités de l’équipe de formateurs/coachs (employés de l’hôpital de référenceDr. Rau de Ciriri) renforcer. Plus précisément, la mission vise à :
• Capacités de l’équipe de formateurs/coachs de l’hôpital de référence Dr. Rau de Ciriri en encadrement formatif le renforcer
• De medisch coördinator le renforcer dans le suivi et la mise en œuvre de la supervision formative/orientation (analyse des rapports, prise de décision en fonction des résultats obtenus).
Le vol de Luc est prévu pour le 12 novembre. Il a vraiment hâte de revoir de nombreux médecins après leur avoir parlé « uniquement » pendant longtemps via Whatsapp.
Maintenir le contact entre les expéditions
Le risque de faire des expéditions et de ne pas rester en contact est que tout retombe au niveau d’antan. Nous devrions essayer d’éviter cela. Les partenaires locaux doivent maîtriser certains gestes et traitements que nous leur enseignons, et cela prend du temps. Rester disponible pour les questions est donc essentiel.
Luc: “Avec toutes les évolutions numériques, il n’est plus difficile de garder le contact avec les personnes avec lesquelles on a travaillé et de proposer un forum accessible et bas seuil où les questions peuvent être posées. En tant que médecins, nous sommes aussi habitués à répondre via Whatsapp demander et donner des conseils spécifiques à des collègues spécialisés dans un autre domaine lorsque la situation l’exige.
Suite à mes envois, un groupe Whatsapp s’est immédiatement créé. Par exemple, je suis dans un groupe avec des orthopédistes français et Dirk Willemen – un collègue expert bénévole qui est parti en mission avec moi à Bukavu (Dr Rau de Ciriri) il y a quelques années. Dans ce groupe, les cas sont vraiment discutés, et un certain traitement est distillé à partir de l’apport de chacun. A Mosango, j’étais le seul orthopédiste de Médecins Sans Vacances, donc ce groupe est composé « uniquement » des médecins congolais et de moi.
Je suis content que ce soit possible; après tout, les problèmes ne sont pas tous résolus quand vous partez.
C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir suivre l’évolution des patients, de savoir comment vont les personnes que vous avez soignées et de savoir comment certains cas sont encore pris en charge par le personnel médical. Enfin, plus vous apprendrez à vous connaître sur le plan humain, plus vous vous apprécierez.
Un ambassadeur qui repousse les limites au-delà des frontières
Luc Bouwen est régulièrement sollicité pour venir parler de ses missions, auxquelles il répond volontiers. Il le fait aussi bien pour des associations locales que dans l’hôpital où il travaille – l’A.S.Z. Hôpital d’Alost. Par exemple, il a présenté sa première mission lors de la journée orthopédique annuelle que l’A.S.Z. s’organise.
Lorsque le docteur Bouwen évoque les missions qu’il a déjà effectuées pour Médecins Sans Vacances, il mentionne, entre autres, les complications qu’il a constatées à la suite des traitements mis en place par les tradipraticiens (mauvaise pose d’attelles,…). Il souligne également le fait que les patients attendent souvent trop longtemps pour se rendre à l’hôpital car ils manquent souvent de confiance dans la médecine moderne. Construire une telle confiance prend du temps, et Médecins Sans Vacances, tout comme Luc, construit ce pont.
Même au Maroc, on sait que le docteur Bouwen est ambassadeur de Médecins Sans Vacances. Après tout, cette année Luc a participé au Marathon des Sables avec des patients en Afrique comme source d’inspiration.
Les patients que j’ai vus en RD Congo m’ont donné la force de continuer tout en terminant le Marathon des Sables. Atteints de troubles moteurs majeurs, ils parcourent parfois jusqu’à 100 kilomètres pour se rendre à l’hôpital. Ils doivent continuer toute leur vie, dans des circonstances difficiles. Cela m’a donné un courage énorme quand j’étais dans une situation difficile qu’une fois dans ma vie.
Souhait pour l’avenir
Luc : « Quelques médecins que Dirk Willemen et moi avons rencontrés il y a quelques années lors de notre mission sont actuellement en formation à l’étranger. Par conséquent, ils ne peuvent pas suivre la formation que je donnerai en novembre. Ils m’ont déjà informé, ainsi que d’autres membres du personnel de l’hôpital de Ciriri, qu’ils sont vraiment désolés, ce qui me prouve qu’ils ont encore d’énormes liens avec l’hôpital. J’espère qu’avec le temps ces personnes retourneront chez elles, qu’elles mettront leur expertise au service de l’hôpital pour aider « leur peuple ». Faire ce choix est moins évident qu’il n’y paraît à première vue, car les médecins peuvent gagner plus en ville (ex. Kinshasa) qu’en village. Mais j’ai toute confiance que ça marchera. »