À Murunda, nous avons lancé en 2018 le nouveau trajet de renforcement des capacités que nous avions élaboré fin 2017. Dans le domaine de la chirurgie de base, nous avons organisé une mission mixte composée d’un expert local etde volontaires de terrain. La collaboration et l’échange entre les collaborateurs de l’hôpital, l’expert local en chirurgie et les volontaires ont été perçus positivement tant par le partenaire que par l’équipe. Pour nos partenaires au Rwanda, une plus grande cohérence de nos actions par rapport à la réalité du terrain et la participation du partenaire dans le choix des experts sont deux éléments précieux.
Une première mission a été organisée dans le domaine des urgences obstétricales et gynécologiques. Dans ce domaine, nous collaborons étroitement avec l’asbl Ingobyi, qui se concentre sur la maternité sans risque, mais aussi sur la pédiatrie, la néonatalogie et l’hygiène hospitalière.
Le troisième domaine choisi par l’hôpital est le soutien à la réalisation et au suivi du plan stratégique de l’hôpital. Pour ce faire, un consultant local accompagne l’hôpital de Murunda.
Nous avons mis un terme à la collaboration avec les hôpitaux de Kabgayi et de Ruhengeri au Rwanda