Le Home de la Vierge des Pauvres de Gatagara a été reconnu comme centre de référence orthopédique par les autorités Rwandaises en 2017. Depuis 2018, les mutualités locales y remboursent une partie du traitement des patients. Cela a un effet positif sur le taux d’occupation, tant pour les interventions orthopédiques que dans le service de kinésithérapie.
Le trajet de renforcement des capacités du centre de référence orthopédique de Gatagara a commencé en 2015. Avec les collaborateurs, nous avons enregistré des progrès majeurs sur le plan du traitement des enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale. Ces avancées ont également été visibles en 2018, lors de deux missions de kinésithérapie. Sur le plan de l’organisation, Médecins Sans Vacances a contribué à la séparation du service de kinésithérapie en deux entités distinctes : l’une pour
le traitement des enfants et l’autre, des adultes.
Le trajet de renforcement des capacités s’est achevé en 2018. Médecins Sans Vacances a décidé de ne pas développer de nouveau trajet pour le centre de référence orthopédique de Gatagara, car les objectifs dans le domaine spécifique du traitement des enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale
ont été atteints. Nous prévoyons cependant d’organiser une mission de clôture pour consolider les résultats.
Dans le domaine de l’orthopédie, nous n’avons pas pu renforcer les capacités de manière durable en raison de l’absence d’un médecin permanent pour les interventions orthopédiques.
Médecins Sans Vacances continuera néanmoins à apporter son soutien au Home de la Vierge des Pauvres de Gatagara dans les trois années à venir. Il s’agit-là d’un aspect important pour faire de cet établissement un centre de référence à part entière pour les soins orthopédiques. Nous collaborerons ici avec l’organisation «Op Gelijke Voet», qui assurera les missions orthopédiques.