RDC : L’hygiène, pilier oublié de la santé en milieu hospitalier

Médecins Sans Vacances est convaincu que l’hygiène hospitalière est la base pour des soins de bonne qualité des soins de santé dans un environnement sain pour éviter, ou du moins diminuer, le risque d’infections et de propagations. C’est pourquoi, dans le cadre du trajet de renforcement des capacités (TRC) des hôpitaux, nous avons doté plusieurs hôpitaux partenaires d’équipements essentiels à la propreté et à la sécurité sanitaire.

Equiper les hôpitaux ruraux pour des soins plus sûrs

Quand on pense aux soins de santé, on imagine immédiatement des médecins, des médicaments et des équipements médicaux. Pourtant, un élément fondamental est souvent relégué au second plan : l’hygiène hospitalière. En République Démocratique du Congo (RDC), Médecins Sans Vacances (MSV) agit pour remettre cette priorité au cœur des soins, en dotant plusieurs hôpitaux partenaires d’équipements essentiels à la propreté et à la sécurité sanitaire.

Des hôpitaux ruraux souvent oubliés

Dans les zones rurales de la RDC, les établissements de santé souffrent d’un manque criant de moyens pour assurer un cadre propre et sécurisé. Pourtant, un environnement insalubre peut être un facteur de risque majeur pour les patient·es comme pour le personnel soignant.

C’est dans ce contexte que MSV a lancé une initiative de dotation en matériel d’hygiène hospitalière, ciblant cinq hôpitaux : Katako-Kombe, Gombe Matadi, Popokabaka, Kasongo-Lunda et IME Kimpese.

Une dotation concrète, utile et adaptée

Trop souvent, les outils de base pour entretenir les locaux ou les extérieurs font défaut. MSV a ainsi fourni une panoplie de matériel pratique :

  • Brouettes, débroussailleuses, tondeuses pour l’entretien des espaces verts
  • Bottes, tabliers, lunettes et masques de protection pour le personnel
  • Râteaux et autres équipements de nettoyage

Cette action simple en apparence a un impact profond : il permet aux hôpitaux de maintenir un environnement propre, réduisant ainsi les risques d’infections et améliorant la qualité des soins pour les patient·es. Chaque geste pour améliorer les conditions d’accueil des patients est une étape vers un système de santé plus humain et inclusif.

Des témoignages après des formations sur les méthodes en hygiène

Ecoutez le témoignage de Dr Cyrille Omokala Epenge, médecin directeur de l’hôpital de Katako Kombe:

Ecoutez le témoignage de Dr Armand Kiansumba Meya, médecin directeur de l’hôpital Gombe Matadi:

La santé commence par l’environnement

Ce mantra guide les actions de MSV dans le cadre de son programme de renforcement des capacités hospitalières. En effet, un environnement sain est un préalable à une guérison optimale, surtout dans des structures où le matériel médical ne compense pas un manque d’hygiène.

La propreté n’est pas un luxe, c’est le fondement même de la santé!

– Dr Manfreddy Binyet, Manager régional Afrique centrale, MSV.

Un engagement durable

Cette dotation ne se résume pas à un envoi de matériel. Elle s’inscrit dans une logique de transformation durable des hôpitaux partenaires de MSV, en cohérence avec ses actions en matière de maintenance biomédicale et de formation du personnel.

En responsabilisant les équipes des hôpitaux et en leur donnant les moyens d’agir, MSV contribue à renforcer un système de santé plus résilient.

L’hygiène hospitalière, une priorité à ne plus négliger

Dans un monde post-pandémique où la prévention des infections est au cœur des préoccupations, ces actions prennent une dimension globale. Elles nous rappellent que les gestes les plus simples – balayer, nettoyer, porter un masque – sont souvent les plus efficaces pour sauver des vies.

 

Date de publication : 18.04.25

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.