Burkina Faso : Relevé le défi de l’enjeu de l’utilisation et la maintenance des appareils médicaux

Médecins Sans Vacances a organisé une formation sur l’utilisation et la maintenance des appareils biomédicaux pour 14 personnels soignants (médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire) du CMA de Dô et du CMA de Houndé. Cette formation relève plusieurs défis majeurs dont la qualité des soins, la réduction des coûts et la durabilité.

La maintenance biomédicale est trop souvent perçue comme un mal nécessaire dans la gestion d’un hôpital. Pourtant les appareils biomédicaux jouent un rôle essentiel dans les soins de santé. Ils sont indispensables pour la prévention, le diagnostic, le traitement, le suivi des maladies et la réadaptation des patient·es dans un cadre de soins approprié.

Un tiers seulement des problèmes touchant l’équipement exige l’intervention de techniciens spécialisés, un autre tiers est causé par des erreurs commises par l’utilisateur·ice ou l’installateur·ice et, un dernier tiers nécessite qu’une simple réparation qui peut être effectuée par le personnel de l’établissement.

Une bonne gestion des équipement médicaux est une condition sine qua non pour garantir l’accès et la qualité des soins pour les patients. La formation pour une utilisation et une maintenance adéquates permet de relevé plusieurs défis : d’une part la qualité des soins, d’autre part, réduire les coûts et les investissements de l’hôpital mais aussi de s’inscrire dans une logique de durabilité

Dr Boukary Bamba, Medical coordinator Médecins Sans Vacances au Burkina Faso

Relevé le défi par la formation

Ce sont 3 experts-volontaires burkinabè qui ont animé un atelier de formation théorique et pratique sur l’utilisation et  la maintenance des appareils biomédicaux de base au profit de 14 personnels soignants hospitaliers (médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire) du CMA de Dô et du CMA de Houndé du 9 au 14 septembre 2024.

Ces agents ont été outillés sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien courant de plusieurs équipements d’urgence et de réanimation : concentrateur d’oxygène, aspirateur médical et chirurgical, stérilisateur à chaleur humide et sèche, moniteur multiparamétrique, tensiomètre et oxymètre de pouls, lampes d’examen et éclairage opératoire, incubateur néonatologie et table de réanimations pour nouveau nés, chariot d’anesthésie et respirateur d’anesthésie.

La formation a aussi mis l’accent sur une sensibilisation aux notions de base en maintenance biomédicale, le rôle des utilisateurs dans la gestion des équipements et la sécurité électrique des équipements et des personnes.

Les 3 experts-volontaires et les 14 agents ont partagé mutuellement leurs expériences ce qui a permis d’ajuster les bonnes pratiques selon les contextes des deux CMA. Médecins Sans Vacances encourage l’échange réciproque car cela implique une relation où chaque acteur contribue de manière équitable, et bénéficie également des contributions des autres.

Relevé le défi par la réduction des coûts

La maintenance des équipements biomédicaux joue un rôle sur important dans les finances de l’hôpital. Les équipements sont onéreux à l’achat quand ils sont disponibles. Ce sont des économies non négligeables quand la maintenance est efficace. Les deux CMA pourront ainsi s’inscrire dans cette logique en améliorant l’utilisation et la maintenance de ces appareils.

Relevé le défi par la durabilité

La maintenance préventive et curative des équipements biomédicaux est un élément clé dans la durabilité et la protection de l’environnement.

En effet, Médecins Sans Vacances se concentre sur des résultats durables en formant les agents de santé, en gérant efficacement le matériel biomédical et les déchets. Nous renforçons ainsi la résilience des hôpitaux et favorisons la satisfaction des patients. En collaborant avec des partenaires locaux et en privilégiant l’achat local de matériel, nous influençons positivement les politiques de santé tout en respectant les réalités locales.

D’autre part, la formation en maintenance préventive et curative permet aussi une pérennité du matériel. C’est en assurant une bonne maintenance que le risque de panne diminue et l’achat de nouveaux matériels diminue aussi. La fabrication de nouveaux appareils biomédicaux génère une empreinte carbone élevée. Dès lors, plus nous maintenons les appareils plus nous contribuons à la protection de l’environnement.

 

Date de publication : 13.11.24

 

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.