Médecins Sans Vacances a organisé une formation sur l’utilisation et la maintenance des appareils biomédicaux pour 14 personnels soignants (médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire) du CMA de Dô et du CMA de Houndé. Cette formation relève plusieurs défis majeurs dont la qualité des soins, la réduction des coûts et la durabilité.
Relevé le défi par la réduction des coûts
La maintenance des équipements biomédicaux joue un rôle sur important dans les finances de l’hôpital. Les équipements sont onéreux à l’achat quand ils sont disponibles. Ce sont des économies non négligeables quand la maintenance est efficace. Les deux CMA pourront ainsi s’inscrire dans cette logique en améliorant l’utilisation et la maintenance de ces appareils.
Relevé le défi par la durabilité
La maintenance préventive et curative des équipements biomédicaux est un élément clé dans la durabilité et la protection de l’environnement.
En effet, Médecins Sans Vacances se concentre sur des résultats durables en formant les agents de santé, en gérant efficacement le matériel biomédical et les déchets. Nous renforçons ainsi la résilience des hôpitaux et favorisons la satisfaction des patients. En collaborant avec des partenaires locaux et en privilégiant l’achat local de matériel, nous influençons positivement les politiques de santé tout en respectant les réalités locales.
D’autre part, la formation en maintenance préventive et curative permet aussi une pérennité du matériel. C’est en assurant une bonne maintenance que le risque de panne diminue et l’achat de nouveaux matériels diminue aussi. La fabrication de nouveaux appareils biomédicaux génère une empreinte carbone élevée. Dès lors, plus nous maintenons les appareils plus nous contribuons à la protection de l’environnement.
Date de publication : 13.11.24