Permettre l’échange de connaissances

C’est essentiel que les professionnels de la santé aient les connaissances et les compétences adéquates et adaptées pour offrir aux mères et aux enfants un avenir sain.

C’est pourquoi Médecins Sans Vacances organise des sessions de formation et des échanges entre pairs autour de :

  • Soins d’urgence obstétriques: aide que les mères reçoivent pendant la grossesse, l’accouchement et après celui-ci lorsque quelque chose ne va pas. Exemple de sujet de formation : que faire si une femme a une hémorragie grave après l’accouchement (= hémorragie du post-partum) ?
  • Urgences néonatales: soins d’urgence pour les enfants de moins d’un mois. Exemple de sujet de formation : comment réanimer un bébé ?
  • Urgences pédiatriques: soins d’urgence pour les nourrissons, les enfants et les adolescents. Exemple de sujet de formation : utilisation de la pression positive continue (PPC).
  • Méthode peau à peau: placer le bébé immédiatement sur l’abdomen de la mère après la naissance augmente le niveau de saturation du bébé.
  • Combattre la fistule: La fistule vésico-vaginale est une lésion qui peut survenir lorsque les femmes accouchent dans de mauvaises conditions et que le travail dure plusieurs jours. Une connexion anormale se forme alors entre la vessie et le vagin, entraînant une perte permanente d’urine et/ou de matières fécales par le vagin. L’apparition d’une fistule a un impact important non seulement sur le plan physique – elle s’accompagne de nombreuses douleurs, de pertes d’urine et de selles – mais aussi sur le plan mental. Cela résulte en honte et stigmatisation; les femmes sont souvent reniées par leur famille à cause de leur état.

Aidez-nous à renforcer les professionnels de la santé !

En nous aidant, vous contribuez à ce que les agents de santé effectuent des interventions efficaces (en cas d’urgence). Ce qui est essentiel dans un contexte où les établissements de santé sont souvent inexistants ou en sous-effectif. La formation pratique permet de prévenir les complications maternelles et fœtales lors des accouchements. En outre, les échanges entre pairs permettent de promouvoir de bonnes pratiques adaptées en matière de soins de santé. Ainsi cela contribue à améliorer la qualité des soins donnés aux patients. Voulez-vous nous aider à former encore plus de professionnels de la santé ? Alors faites un don sans plus tarder sur le compte BE73 7331 0001 0060 ou cliquez sur ce bouton :

Soutenir Médecins Sans Vacances

Aidez nos collègues africains à rendre accessibles les soins médicaux nécessaires.