Le domaine de l’hygiène hospitalière est essentiel pour prévenir des infections nosocomiales et donc améliorer la qualité des soins de santé. Les linges sont omniprésents dans un hôpital et sont un support idéal pour la prolifération des germes. Il est donc essentiel de garantir une bonne hygiène des linges. C’est dans cette optique que Médecins Sans Vacances (MSV) a rénové la buanderie de l’hôpital général de référence de Mosango en RDC.
Rénovation de la buanderie de l’hôpital général de référence de Mosango en RDC
Prévention des infections nosocomiales
Sur base du nombre élevé d’infections post-opératoires en raison d’une mauvaise qualité de l’hygiène hospitalière, Médecins Sans Vacances (MSV) a renforcé les capacités de la buanderie permettant une nette diminution des infections. En effet, le linge propre et le linge sale figurent parmi les principaux vecteurs des infections : c’est un support idéal pour la prolifération des germes. Des conditions d’hygiène optimales dans le traitement du linge sont donc nécessaires pour éviter la propagation. Le circuit du linge propre, que ce soit celui des patients (literie) ou du personnel soignant (blouse et lingerie chirurgicale), commence par le bon aménagement de la buanderie.
Améliorer le traitement des linges
Sans aucun doute, la rénovation de la buanderie permettra un environnement sain et un meilleur traitement du linge pour l’éviction des risques de contamination biologique par le milieu environnant. Ainsi cela résoudra les problèmes d’infections des patients et des services dépendant d’une hygiène de linge.
Une nouvelle buanderie
Le chantier était d’envergure pour atteindre des normes d’hygiène appropriées.
En effet, l’infrastructure de buanderie était assez rustique et il a fallu tout refaire. Carreler, repeindre, placer des éviers, rénover la cuve à laver… mais aussi revoir le circuit du linge sales et propres. Des casiers spécifiques ont aussi été installé.