Comme dans chaque projet, MSV a pris en compte les aspects de la durabilité écologique (traitement de déchet biomédicaux) et de genre répondant ainsi aux objectifs de développement durable établis par les Nations-Unies.
L’impact du projet pilote
La formation et la sensibilisation sont des facteurs clés de succès dans ce type de projet.
En septembre 2022, les interventions de MSV ont permis à 3809 personnes d’être prises en charge ; dont 1261 dans le district de Fota et 2548 dans le district de Kiganda.
Les patients concernés par la pathologie reçoivent désormais des soins de qualité, de proximité (suite à l’intégration dans tous les centre de santé du district). Ils sont sensibilisés sur l’origine, le mode de transmission de la maladie et ne sont plus obliger de faire plusieurs kilomètres pour bénéficier des soins.
D’un projet pilote à une seconde phase
L’aboutissement du projet pilote étant probant, MSV a poursuivi sa contribution en 2023 avec l’appui de l’OMS. En effet, les résultats de l’investigation pour comprendre les modes de contact social et la transmission des plaies ulcéreuses ont été convaincant pour nous permettre de continuer ce projet. C’est sur cette base que nous avons continué avec des actions de sensibilisation auprès de la population pour la prévention primaire de la maladie, qui est l’élément fondamental pour réduire la transmission.
Pour assurer l’efficience, MSV a travaillé en étroite collaboration avec les médecins chefs de province, de districts sanitaires et directeurs des hôpitaux afin d’améliorer l’offre de soins. Les prestataires des districts et des hôpitaux sont donc les bénéficiaires directs de ce projet. Ainsi la population générale de ces districts, en particulier les personnes souffrant de plaies ulcéreuses constitueront les bénéficiaires indirects de soins de qualité.
Cette deuxième phase aavait élargi son périmètre d’intervention en couvrant dans son entièreté les deux provinces de Mwaro et de Muramvya. La logique d’intervention est basée sur une approche globale de renforcement de capacités médico-technique ainsi qu’une approche communautaire. C’est pourquoi 3 objectifs ont été fixés :
-
- Renforcer les compétences médico-techniques des prestataires dans la prise en charge de la pathologie selon le protocole validé et le système de référence contre référence.
- Appuyer les districts sanitaires dans la formation des agents de santé communautaire et la sensibilisation de la communauté sur la prévention primaire.
- Appuyer les formations sanitaires en matériels et équipements nécessaires pour la prise en charge des plaies ulcéreuses.
Du Burundi à Utrecht
Novembre 2023, la ville d’Utrecht a accueilli le congrès ECTMIH (European Congress on Tropical Medicine and International Health). Ce congrès vise à accélérer les liens entre la médecine tropicale, la santé mondiale et la santé planétaire. C’est dans ce cadre que notre projet a retenu l’attention des organisateurs. En effet, nous sommes aux prémices d’une maladie qui n’est pas encore scientifiquement nommée et pourtant MSV contribue déjà à la soigner. Notre expérience sur le terrain, notre investigation, notre appui en formation et en matériel sont déjà un cas d’école.
Si vous souhaitez soutenir nos activités n’hésitez pas à faire un don en cliquant ici.