Jenga Maarifa signifie “Construire le savoir” en swahili.
Le projet Jenga Maarifa est un programme de formation pour les utilisateurs d’équipements biomédicaux. Pour s’inscrire dans la durée, le projet lance sa chaîne YouTube avec des tutoriels d’utilisation et de maintenance des appareils.
Afin de répondre à cet enjeu, le projet Jenga Maarifa 2 a mis sur pied des modules de formations sur les équipements médicaux d’urgence et de réanimation pour renforcer les capacités dans 5 hôpitaux partenaires en République démocratique du Congo. La formation des personnels assurant la maintenance des équipements médicaux et des professionnels de santé utilisateurs de ces équipements constitue un maillon essentiel du système de santé.
Sans équipement fonctionnant correctement, il est impossible de dispenser des soins de qualité.
Le projet Jenga Maarifa 2 mené dans les provinces du Nord- et du Sud-Kivu en RDC depuis décembre 2020 se termine le 15 février 2023. Dans le cadre de la réponse Covid- 19, il a permis de renforcer les parcs d’équipements médicaux et la formation des professionnels de 5 hôpitaux de référence :
- Hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma
- Hôpital général de référence de Rutshuru
- Hôpital général de référence de Panzi
- Hôpital général de référence Dr Rau de Ciriri
- Hôpital général de référence de Nyantende
Le projet piloté par l’ONG française Humatem en collaboration avec les ONG belges ULB-Coopération et Médecins Sans Vacances, a ainsi mené 4 types d’actions :
- Sensibiliser les décideur.ceuse.s de santé à l’importance de la gestion et de la maintenance des équipements médicaux
- Renforcer les capacités du personnel soignant sur l’utilisation et l‘entretien des équipements biomédicaux
- Renforcer les capacités du personnel technique sur la maintenance des équipements
- Fournir des matériels médicaux, des accessoires et des pièces détachées à partir des besoins identifiés
Le digital pour s’inscrire dans la durée
Parce que la digitalisation est l’une des réponses aux contraintes liées au contexte du Covid-19 et au manque de cursus de formation locaux spécialisés, le consortium (Humatem – ULB-Coopération – Médecins Sans Vacances) a intégré dans son projet la production de 2 séries de 5 tutoriels vidéo destinés aux personnels biomédicaux pour les guider pas à pas dans la maintenance préventive de 5 équipements d’urgence et de réanimation, et aux personnels soignants pour les accompagner sur l’utilisation et l’entretien de premier niveau de ces mêmes équipements.
Des tutoriels adaptés au contexte de travail des pays en développement
Les tutoriels vidéo présentent les procédures et protocoles à suivre, étape par étape, d’une part pour la maintenance biomédicale, et de l’autre pour l’utilisation et l’entretien courant de 5 équipements d’urgence et de réanimation : l’aspirateur à mucosités, le concentrateur d’oxygène, le pousse-seringue électrique, le tensiomètre automatique et l’oxymètre de pouls.
Les procédures de maintenance biomédicale et les protocoles utilisateurs ont été conçus avec les professionnels congolais, en tenant compte des spécificités de leur contexte de travail.
Ces documents de référence ont ensuite été soumis à la validation des autorités de santé pour utilisation à plus large échelle dans les hôpitaux des 2 provinces. Les comédiens mobilisés pour le tournage des tutoriels sont des techniciens de maintenance et des professionnels de santé ayant participé aux formations.
Le tournage et le montage ont été assurés par une équipe de vidéastes congolais.